Alpina x BMW M550i = 608 chevaux, une M5 surpuissante

Les préparateurs automobiles n’ont pas loupé le coche du salon de Genève. Alpina, célèbre préparateur de véhicules à l’hélice, a répondu présent et n’est pas venu les mains vides : la B5 Bi-Turbo avec un V8 4.4 l de 608 chevaux.

Lâchez les chevaux

Pour arriver à un tel résultat, Alpina opte pour la furieuse M550i xDrive. Sortie d’usine, la Bavaroise lâche 462 chevaux et 650 Nm de couple. Il y a suffisamment de puissance pour se faire plaisir mais Alpina vient lui rajouter de la vitamine. Ainsi, la B5 Bi-Turbo offre 608 chevaux et 800 Nm de couple (entre 3 000 et 5 000 trs/min). Le tout est associé à une boîte de vitesse ZF 8HP75 à 8 rapports et à une transmission intégrale.

Le 8 cylindres en V connait une belle hausse de chevaux

Jolis chronos

Côté chrono, l’Alpina B5 Bi-Turbo réalise le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes puis le 0 à 200 km/h en 11,4 secondes avant de statuer à 330 km/h en Vmax. Pas mal pour une bête de 2 tonnes (2,1 tonnes pour la version break).

Avec un gros travail

Le travail effectué par Alpina est relativement identique à celui réalisé sur les B3/B4 S Bi-Turbo. Dans son atelier, le tuner de Buchloe revoit le système d’admission d’air, ajoute un double turbo twinscroll, installe une ligne complète en inox (collecteur et silencieux 4 sorties) et modifie les radiateurs, la compression, les pistons et les bougies.

Sous cette robe bleutée, la B5 Bi-Turbo se fait installer des ressorts plus courts et plus rigides, des amortisseurs signés Bilstein, de nouveaux bras de suspension. On complète cette préparation du châssis avec la pose de jantes en aluminium forgé de 20 pouces et des pneus Pirelli P-Zero (en 255/35 à l’avant et en 295/30 à l’arrière). On en oublie pas pour autant le freinage avec la pose de disques de freins Brembo de 395 mm à l’avant et 398 mm à l’arrière.

Discrétion assurée

Esthétiquement, Alpina privilégie – comme à son habitude – la performance. Les nouveaux boucliers restent très proches de ceux d’origine, à savoir la M550i. Toutefois, le préparateur outre-Rhin privilégie son logo (volant, centre de roues, etc.) en lieu et place de celui de BMW.

Une facture à 6 chiffre

Cette Alpina B5 Bi-Turbo annonce déjà ses tarifs. Avec 19% de TVA (en Allemagne), elle est affichée à 112 000€ (+ 7 700€ pour la version Touring). Ce n’est que le prix de départ. Les livraisons de cette routière de chasse débuteront dès le mois de septembre.

Galerie photo et vidéo

Découvrez-la, sans plus attendre, en photos et en vidéo ci-dessous.

Source : Alpina

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