Méthode de personnalisation et de protection de véhicules, le covering connaît un essor fulgurant ces dernières années. Qu’il s’agisse de modifier l’apparence d’une voiture pour des raisons esthétiques ou de protéger la peinture d’origine, le covering est une alternative attrayante à la peinture traditionnelle. Cependant, l’une des questions récurrentes lorsque l’on s’intéresse à ce procédé est la durée de pose. En fonction de plusieurs facteurs, cette durée peut varier.
Avant de parler de la durée de pose, il est important de comprendre ce qu’est le covering. Le covering (« wrapping » en anglais) est une technique qui consiste à recouvrir la carrosserie d’un véhicule avec un film vinyle. Ce dernier peut être de différentes couleurs, avoir des finitions variées (mat, brillant, satiné) ou même être imprimé avec des motifs personnalisés. Le covering est populaire parce qu’il est réversible contrairement à la peinture. On peut ainsi retirer le film vinyle lorsque l’on souhaite revenir à la couleur d’origine du véhicule ou changer à nouveau l’apparence du véhicule.
Il existe deux types principaux de covering : le covering total et le covering partiel. Le covering total consiste à recouvrir l’intégralité de la carrosserie, tandis que le covering partiel ne concerne qu’une partie du véhicule (par exemple, le toit, les rétroviseurs, ou le capot). Chacun de ces types de covering a une durée de pose différente.
La pose d’un covering suit généralement plusieurs étapes. Une bonne connaissance de celles-ci permet de mieux comprendre pourquoi la durée peut varier.
Le covering total d’un véhicule est une tâche relativement longue et complexe. En fonction de la taille du véhicule et de sa forme, la durée de pose peut varier de manière significative. Pour un véhicule standard (berline), on estime que la pose d’un covering total peut prendre entre 1 à 3 jours.
Plusieurs éléments influencent cette durée :
Le covering partiel est logiquement plus rapide à poser qu’un covering total. Si vous souhaitez par exemple recouvrir seulement le toit ou le capot de votre voiture, la durée de pose sera considérablement réduite. En général, un covering partiel prend entre une demi-journée et une journée selon la surface à couvrir et les détails.
Le covering partiel est souvent choisi par les clients qui veulent ajouter une touche de personnalisation sans recouvrir l’intégralité du véhicule. Il peut également servir à protéger certaines parties spécifiques plus exposées, comme les rétroviseurs ou le pare-chocs avant.
Outre le type de covering (total ou partiel), plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de pose :
© 2016-2024 - Cartune.fr