Le covering est une technique de personnalisation automobile, elle consiste à recouvrir une ou plusieurs parties d’un véhicule d’un film adhésif.

Historique

Le covering s’est développé au travers des entreprises, ces dernières faisaient appel à ce procédé afin de communiquer aisément grâce à l’espace qu’offrait la carrosserie d’un véhicule. Elles personnalisaient leurs véhicules à leurs couleurs et pouvaient y ajouter un slogan publicitaire. Ce procédé s’est étendu au grand public désireux de personnalisation automobile.

Communément appelé « total covering », il s’agit plus précisément d’appliquer un film coulé épousant parfaitement les éléments de carrosserie de sa voiture. Les automobilistes réalisent principalement cette opération – auprès d’un spécialiste – pour métamorphoser leur voiture avec une nouvelle teinte (avec un effet brillant, mat, chrome, carbone ou bien avec un coloris uni, à motif ou imprimé).

Le covering est financièrement plus avantageux qu’une peinture intégrale, le gain financier est de l’ordre de 50% du prix d’une peinture complète (à prestations équivalentes). D’autres avantages sont attribués à la pose d’un covering, découvrez-les sans plus attendre ici.

DEVIS GRATUIT

Personnalisez votre auto en la confiant aux mains de nos spécialistes partenaires

PERSONNALISEZ VOTRE AUTO

Obtenez plusieurs devis de la part de nos spécialistes partenaires
OBTENIR UN DEVIS

Tarif d’un total covering

La réalisation d’un total covering (recouvrage entier de la carrosserie), chez un de nos professionnels partenaires, débute aux alentours des 1 000€ selon votre modèle de voiture. Nécessitant plusieurs heures de pose, la facture peut être plus conséquente si la pose est associée à un film de qualité. Renseignez-vous auprès d’un de nos partenaires afin qu’il vous propose un devis en adéquation avec votre auto.

Délai de réalisation pour un total covering

Comme mentionné plus haut, le total covering nécessite – en moyenne – une demi-journée de démontage, un à deux jours de pose, une journée de séchage et une journée de remontage et de finition. Nos partenaires vous indiqueront précisément à quel moment vous pourrez récupérer votre belle.

En revanche si vous optez pour un covering partiel (capot ou toit par exemple), nos partenaires peuvent réaliser cette prestation en une demi-journée. Il y a peu de démontage et de remontage à effectuer sur cette partie de la carrosserie.

Durée d’un covering voiture

La qualité du film utilisé, la pose et les conditions d’entretien jouent un rôle capital sur la durée d’un covering :

• Un film de marque 3M restera en place une dizaine d’années, cette donnée est plus ou moins variable selon votre façon de l’entretenir.

• La pose, sans bulles, conditionnera également la durée de vie maximale de votre covering. Le film doit parfaitement adhérer à la carrosserie du véhicule, il ne doit pas se décoller ni présenter de bulles et entraîner une détérioration de l’adhésif. Auquel cas, le retrait du film actuel et la pose d’un nouveau est impératif.

• À cela, on rajoute le lieu de stockage du véhicule. Si votre véhicule dort dans un garage, à l’abri du soleil et du froid, le covering aura un meilleur indice de longévité. A contrario pour un véhicule stationné en plein air, le covering subira les conditions météorologiques (soleil, pluie, vent et neige) au même titre qu’une peinture traditionnelle.

Nettoyage et entretien de sa voiture

Un covering s’entretient comme une peinture traditionnelle à quelques exceptions près. Elles sont au nombre de 8 et gardez-les en tête :

• Nettoyer sa voiture durant la première semaine de pose,

• Nettoyer son auto en plein soleil,

• Pulvériser le jet d’eau haute pression trop près du film (moins de 30 cm de la surface et moins de 60 cm des bords),

• Pulvériser un jet d’eau supérieur à 80 bars,

• Pulvériser le jet d’eau non perpendiculairement à la surface du film,

• Frotter le film,

• Utiliser une éponge abrasive,

• Utiliser du polish ou tout autre produit chimique.

Vous pouvez nettoyer votre véhicule au jet d’eau, au jet haute pression ainsi que dans un tunnel de lavage en veillant à bien opter pour le programme basique (sans séchage à air chaud et sans cire). Par la suite, essuyez minutieusement le film à l’aide d’un chiffon doux, propre et non pelucheux.

Bien entendu, le covering s’étend à tous types de véhicules : voiture, moto, scooter, bateaux et même au mobilier. Renseignez-vous auprès de nos partenaires ou d’un professionnel du covering près de chez vous.

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

Métamorphosez votre voiture avec la pose d’un covering. Découvrez les avantages et
les limites d’un total covering !

Fermer le menu