Autrefois destinée aux amateurs de « tuning », la reprogrammation moteur a élargi son public depuis une dizaine d’années. Sans être vraiment « grand public », cette technique d’amélioration de la gestion moteur a su conquérir des automobilistes lambda.

Les avantages et les risques d’une reprogrammation moteur

Pourquoi faire appel à ces spécialistes, quels sont les avantages de cette opération, y a-t-il des risques également ? Nous allons vous donner une réponse à chacune de vos interrogations.

À quoi sert la reprogrammation moteur ?

Pourquoi ?

Sans forcément être un grand amateur de voitures, vous pouvez être tenter de vous rendre chez un spécialiste de l’optimisation moteur. Certains conducteurs trouveront un manque de puissance sous le capot de leur voiture, d’autres préféreront un couple revu à la hausse tandis qu’une catégorie d’automobilistes souhaitera diminuer la consommation de carburant de leur véhicule. La reprogrammation moteur, également nommée Chiptuning, permet tout ces modifications.

DEVIS GRATUIT

Personnalisez votre auto en la confiant aux mains de nos spécialistes partenaires

PERSONNALISEZ VOTRE AUTO

Obtenez plusieurs devis de la part de nos spécialistes partenaires
OBTENIR UN DEVIS

Comment ça se passe ?

Les véhicules actuels sont équipés d’un boîtier électronique, également appelé calculateur. Ces derniers embarquent une série de paramètres pour faire fonctionner correctement le moteur de votre auto. La reprogrammation moteur exploite cette série de paramètres tout en l’améliorant, les spécialistes vont « injecter » leurs paramètres optimisés dans ce boîtier afin d’offrir un meilleur rendement à votre voiture.

Les avantages de la reprogrammation moteur

Cette technique d’optimisation des performances de la voiture permet principalement 3 améliorations à votre 4 roues :

1. Sans forcément vouloir rouler sur circuit, vous serez favorable à donner quelques chevaux supplémentaires à votre moteur. Votre voiture gagnera ainsi en puissance sans changer de moteur. Votre motoriste vous proposera un réglage optimisé avec un nombre de chevaux supplémentaires sans risquer des dommages collatéraux à votre auto.

2. Consommer moins de carburant, c’est économisé sur le long terme. La reprogrammation moteur a certes un coût immédiat, mais en optant pour ce procédé, le moteur de votre voiture sera moins gourmand en carburant tout en offrant plus de dynamisme. On constate une baisse de l’ordre de 20 à 30%, soit 1 à 2 litres pour un moteur standard de 100 chevaux.

3. Rouler moins cher en alliant reprogrammation moteur et conversion au bioéthanol E85 (dit superéthanol). Profitez du prix à la pompe très attractif de ce biocarburant, vous pouvez le trouver à moins de 0,80€ le litre dans plus de 1 100 stations-service (contre 1,40€ minimum pour le Sans-Plomb 95).

4. La possibilité de revenir en arrière, c’est-à-dire que votre spécialiste moteur peut reconfigurer la centrale électronique de votre auto à l’origine en réinstaurant les réglages d’usine.

Les inconvénients du Chiptuning

La reprogrammation moteur présente deux bons avantages au niveau de la conduite au quotidien, mais avant de sauter le pas, nous allons vous informer sur les inconvénients de cette méthode (voir notre comparaison avec un boîtier additionnel). Ils sont au nombre de 3 :

1. Choisir le bon motoriste automobile est essentiel. Un bon spécialiste ne fera que du bien à votre moteur, en revanche un prestataire sans connaissance sur le sujet peut engendrer des effets néfastes sur la mécanique. Si la centrale électronique est mal programmée, cela peut aller d’une surconsommation de carburant pour le meilleur des cas à une casse moteur ou turbo.

2. Vous allez rendre visite chez votre spécialiste plus souvent. Si vous vous rendez en concession, il est possible que le mécanicien en passant la valise réinitialise le système sans le vouloir. Si tel est le cas, il vous faudra rappeler votre motoriste pour une reconfiguration rapide, sans surcoût généralement.

3. Informer son assurance de la modification du moteur de son auto. Nous en parlons autour d’une page dédiée, informez-vous en cliquant sur la page « Assurance, garantie constructeur, durée ».

Pour conclure ce chapitre, renseignez-vous auprès de différents centres de reprogrammation moteur pour juger du sérieux de ce dernier, pour vous informer et voir ce qu’il veut vous proposer (garanties, puissance améliorée, etc.) tout en bénéficiant des services Cartune.

Préparations à découvrir

Retrouvez les projets des plus grands préparateurs automobiles. Que ce soit Brabus, Alpina ou bien WheelsandMore, ils vous présentent leurs dernières folies. On y retrouve de la Mercedes E63 AMG, de la BMW M4, de la BMW M2, de l’Audi RS5 et bien d’autres. Découvrez ces préparations hors-norme ici !

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

Mon assurance me couvre-t-elle après une reprogrammation moteur ? Ma garantie est-elle toujours valide ? Réponses ici.

Comparaison entre une reprogrammation sur-mesure et un boitier additionnel.
Verdict !

Bénéficiez d’une voiture moins gourmande en carburant grâce à la reprogrammation moteur. Découvrez comment !

Découvrez les incroyables projets des préparateurs officiels et indépendants.
Puissance garantie !

Fermer le menu