En ayant pour objectif d’abaisser la consommation de carburant de son véhicule, de nombreux automobilistes adoptent la conduite éco-citoyenne (plus communément appelé éco conduite) tandis que d’autres optent pour la reprogrammation moteur. Outre l’avantage d’offrir plus de puissance, la reprogrammation permet de disposer d’un véhicule moins gourmand en carburant, qu’il fonctionne aussi bien au Sans-Plomb qu’au gazole.

Reprogrammer son véhicule pour consommer moins

Mais alors comment est-ce possible ? En augmentant la puissance du véhicule, comment la consommation de carburant peut-elle baisser ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question, notre équipe vous apporte la réponse ici.

Meilleur rendement moteur

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Confier la reprogrammation moteur à l’un de nos spécialistes partenaires, c’est s’assurer d’un meilleur rendement de son véhicule. Plus précisément, votre voiture bénéficiera d’une gestion moteur totalement optimisée (loin devant celle d’origine, gérée par le constructeur) grâce au travail effectué par le préparateur automobile. Outre les performances revues à la hausse, vous constaterez également – au fil des kilomètres – une baisse de la consommation moyenne de votre auto en carburant.

En effet, en disposant de plus de chevaux et de couple sous le capot, vous serez amené à moins solliciter le moteur de votre auto pour atteindre la même vitesse. Par conséquent, la phase d’accélération sera moins brusque (régime moteur plus bas pour le coup) et donc la quantité de carburant exigée par le véhicule sera moindre. C’est donc du carburant d’économisé ! Découvrez les autres avantages de la reprogrammation moteur ici.

Jusqu’à 10% de consommation en moins

En moyenne, les automobilistes ayant confié leur véhicule à un préparateur observent une diminution de la consommation de carburant de l’ordre de 10% soit 0,5 l – 1 l d’économisé tous les cent kilomètres (pour un véhicule standard, avec une consommation moyenne de 7 à 10 l / 100 km).

À la suite d’une reprogrammation moteur, nos spécialistes partenaires recommandent l’utilisation du SP98 plutôt que le SP95 pour les véhicules essence. En effet, le Sans-Plomb 98 présente un indice d’octane plus élevé que son confrère à savoir 98% d’octane et 2% d’heptane contre respectivement 95% et 5% pour le Sans-Plomb 95.

Allier puissance et économie de carburant

Cette économie carburant est d’autant plus appréciable si elle est accompagnée d’un gain de puissance. Selon vos envies, nos spécialistes partenaires seront en mesure de vous proposer plusieurs profils de cartographie tout en garantissant la fiabilité du moteur : priorité au couple et à la puissance ou bien à la consommation.

Enfin, sachez qu’il est possible de restaurer la configuration d’origine du véhicule sur simple demande (vente du véhicule par exemple). De nombreux préparateurs incluent cette prestation dans leur offre, nous vous invitons à vous renseigner auprès de ces derniers sur ce point.

Combiner reprogrammation moteur et conversion E85 (Flexfuel)

Afin que l’économie de carburant soit optimale, vous avez la possibilité de combiner auprès de nos spécialistes partenaires (s’ils le proposent) la reprogrammation électronique de votre moteur et la conversion au E85 de façon à rouler au bioéthanol. Le meilleur des deux mondes !

En réalité, vous bénéficierez des avantages offerts par la reprogrammation moteur (plus de puissance, plus de couple et moins de carburant consommé) tout en profitant du prix très attractif du bioéthanol E85 (autour des 0,60-0,80€ le litre). Vous avez également la possibilité de convertir votre véhicule au E85 sans pour autant gagner en puissance moteur (avec ou sans la pose d’un boîtier de conversion).

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