Reprogrammation moteur : garantie constructeur & assurance

Améliorer le rendement de sa voiture par le biais d’une reprogrammation moteur (avantages et inconvénients) amène tout un tas de questions. Les plus récurrentes concernent le maintien de la garantie constructeur et celle de l’assurance.

À noter : ces deux problématiques font débat sur le web, sachez que Cartune ne pourra en aucun cas être tenu responsable des causes et effets suite à une modification de la cartographie de votre véhicule. Nous nous appuyons sur l’expertise de professionnels dans ce domaine.

Cartune est simplement une plateforme de mise en relation entre particuliers/professionnels et spécialistes de la reprogrammation.

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Mon véhicule est-il toujours sous garantie suite à cette programmation ?

Tout comme les appareils électroniques, modifier le comportement d’un véhicule revient à ôter la garantie de ce dernier. Sauf que dans la majorité, une reprogrammation purement électronique – équivalent à une préparation Stage 1 – est indétectable lors d’un diagnostic avec la valise constructeur.

Si tel est le cas, votre motoriste spécialiste pourra sans difficulté retourner à la cartographie d’usine sur simple demande de votre part (demande également possible lors de la revente du véhicule).

En revanche pour les autres stades de préparation, c’est un autre sujet puisque là le motoriste va remplacer des pièces du moteur (changement du turbo, culasse renforcée, kit d’admission d’air, etc.) et si votre véhicule est toujours sous garantie, cette dernière ne pourra plus fonctionner. De plus, il vous faudra faire une demande d’homologation à la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Dans tous les cas, ce professionnel vous avertira de la situation par rapport à votre auto.

Et l’assurance dans tout ça ?

Cette question divise également Internet, chacun a son avis (il y a les pour et les contre). Avant toute démarche, nous vous conseillons de consulter votre compagnie d’assurance. Comme le signale BR-Performance, spécialiste reconnu, « la prime d’assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l’âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n’est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur ».

Pour compléter sur ce sujet, nous vous proposons de visionner un reportage réalisé par l’émission Turbo sur M6 qui traite la question de la reprogrammation moteur :

puissance développée, non fiscale (CV fiscaux) qui est déclarée sur la carte grise.

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