Après vous avoir exposé les avantages et les inconvénients d’une reprogrammation électronique moteur, il est essentiel de comparer cette méthode à celle de l’installation d’un boitier additionnel.

Comparaison avec l'installation d'un boîtier électronique

Avant de débuter cette comparaison, sachez qu’il existe deux types de boitiers additionnels : un boitier additionnel classique et le boitier de type « PiggyBack ». Nous allons vous les présenter, libre à vous de choisir quelle option vous préférez pour votre moteur.

DEVIS GRATUIT

Personnalisez votre auto en la confiant aux mains de nos spécialistes partenaires

PERSONNALISEZ VOTRE AUTO

Obtenez plusieurs devis de la part de nos spécialistes partenaires
OBTENIR UN DEVIS

Le boitier additionnel classique

Déjà préréglé pour votre véhicule, le seul avantage que possède ce type de boitier est son installation rapide (au-delà de l’aspect garantie constructeur). En effet, ce dernier se pose et se retire en un espace de temps réduit sans nécessairement avoir de connaissances particulière en mécanique (on rentre alors dans le domaine de l’électronique).

Ce type de boitier, qui ne communique guère avec le système électronique de votre auto, va tromper justement ce calculateur au niveau de la pression du carburant, du débitmètre mais également le système d’injection.

Pour se faire une idée précise, il va tromper les débits de carburant du moteur et en conséquence, le calculateur va ordonner au moteur d’envoyer plus de carburant et vous aurez donc davantage de puissance.

Ce système ne prend pas en compte la cartographie moteur utilisée ni même le rendement du moteur, il va procéder à une supercherie « bourrine » pour avoir plus de puissance sous le capot.

Ces fausses informations envoyées par le calculateur vont faire « forcer » le moteur et le faire de son utilisation normale. Le turbo soufflera à tout bout de champs, la consommation de carburant n’en sera qu’augmentée, le moteur subira une usure plus rapide. Bien entendu, les constructeurs ont installé des sécurités sur le moteur afin d’éviter d’aller trop loin et ainsi occasionner une casse moteur.

Shiftech, spécialiste de la reprogrammation moteur, recense 4 types de boitiers additionnels trouvés sur Internet :

  1. Ceux qui se connectent sur un capteur de température, cachant une résistance à bas prix. Au final : peu de gains et beaucoup de souffrances pour votre moteur.
  2. Ceux qui s’installent sur la rampe d’injection, simulant un manque de pression. Par conséquence, le moteur va envoyer plus de pression donc plus de puissance.
  3. Ceux qui ajoutent un capteur sur l’arbre à cames, dans le but d’offrir plus de puissance et offrir de fluidité dans le comportement du moteur.
  4. Et enfin, ceux de dernière génération qui s’offrent un 3ème capteur à installer au niveau du turbo. Ces derniers restent évidemment les plus coûteux à l’heure d’aujourd’hui.

Le boitier PiggyBack

Ce nouveau genre de boitiers se situe entre le boitier additionnel de base et la reprogrammation sur-mesure.

Le PiggyBack se branche en dérivation sur le calculateur, il obtient ainsi la température d’eau, d’huile, la pression de la rampe d’injection, du turbo, de la pédale d’accélérateur mais également plus d’une centaine d’autres paramètres.

Les performances sont au rendez-vous, on pourrait le qualifier de « reprogrammation moteur » générique avec un boitier. Sauf que le prix de ce type de boitier pourrait en refroidir plus d’un et ceux-là vont préférer se tourner une reprogrammation sur-mesure offrant un meilleur rendement et une utilisation plus saine de votre moteur.

En résumé

 Cette comparaison vous aura permis d’y voir plus clair sur les avantages et les risques qu’apporte chaque solution. A vous de faire le bon choix – celui le plus approprié à votre situation – maintenant !

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

Reprogrammer son moteur a des avantages mais également peut être risqué. Jugez le pour et le contre ici.

Bénéficiez d’une voiture moins gourmande en carburant grâce à la reprogrammation moteur. Découvrez comment !

Mon assurance me couvre-t-elle après une reprogrammation moteur ? Ma garantie est-elle toujours valide ? Réponses ici.

Découvrez les incroyables projets des préparateurs officiels et indépendants.
Puissance garantie !

Fermer le menu