Subissant la forte augmentation des prix à la pompe de ces derniers mois, les automobilistes tentent de se tourner vers des énergies alternatives dans l’optique de réaliser des économies sur leur budget « Carburant ». Parmi les énergies proposées, c’est évidemment le superéthanol – ou bioéthanol E85 – qui connaît un intérêt croissant dans la tête des automobilistes, mais également une démocratisation générale dans les stations-service. Découvrez, ci-dessous, en détail ce biocarburant : ses origines, son intérêt dans le contexte actuel, ses possibilités, sa compatibilité avec votre auto, son coût, etc.

Qu’est-ce que le superéthanol ? Où le trouver ?

Portant également l’appellation « Bioéthanol E85 », le superéthanol est un biocarburant fabriqué essentiellement en France et en Europe. Ce biocarburant est composé à la fois :

  • De 65% à 85% d’éthanol obtenu à partir de la fermentation et de la distillation de matières premières végétales comme la betterave, la canne à sucre ou encore le maïs et le blé,
  • De 15 à 35% d’essence.

Présente malgré tout depuis des années dans les carburants essence, la part d’éthanol est relativement faible puisqu’on trouve :

  • Seulement 5% d’éthanol dans le SP95 et le SP98,
  • Et 10% dans le SP95-E10.

Cette répartition différente permet au bioéthanol E85 d’être répertorié en tant qu’énergie renouvelable tout en se détachant de l’étiquette « Carburants fossiles ».

Suscitant un fort engouement de la part des automobilistes, le superéthanol est distribué à l’heure actuelle dans plus de 11 000 stations en France. Le site bioethanolcarburant.com propose même une carte répertoriant l’ensemble de ces stations ou vous invite à télécharger l’application « Mes stations E85 » disponible sur iOS ou Android.

Pourquoi préférer l’E85 plutôt que le SP95 ou SP98 ?

Rouler au superéthanol présente deux principaux avantages : un prix à la pompe plus faible et un impact environnemental neutre. Nous allons aborder en détail, ci-dessous, ces deux arguments qui poussent les automobilistes à préférer le bioéthanol aux autres carburants.

Tout d’abord, l’intérêt premier de convertir son véhicule au E85 est purement économique. En effet, le bioéthanol affiche un prix à la pompe nettement plus accessible que les autres carburants . Son prix oscille entre 0,60€ et 0,80€ contre 1,40€ voire 1,50€ pour le SP95 ou le gazole. Ainsi, vous économiserez près de 0,60€ pour chaque litre acheté soit un budget « Carburant » pratiquement divisé par deux (30€ d’économie, en moyenne, sur un plein de 50 litres de votre véhicule). Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le superéthanol est un carburant issu de l’agriculture donc la fluctuation de son prix est indépendante du cours du pétrole tout en étant exempté de diverses revalorisations fiscales.

Par ailleurs, certains automobilistes « sensibles » à l’écologie optent pour ce biocarburant en raison de son effet positif sur l’environnement. Effectivement, le bioéthanol E85 a la particularité de présenter un bilan carbone neutre puisque la quantité de C02 émise par une voiture fonctionnant au superéthanol est équivalente à celle ingurgitée par les végétaux lors du processus de production de ce biocarburant. De plus, sa fabrication ne nécessite pas de forage ni d’extraction de ressources fossiles a contrario des autres carburants.

Enfin, le bioéthanol E85 est considéré par les autorités publiques comme une énergie renouvelable. Ce carburant n’est donc pas répertorié comme un carburant fossile comme peut l’être le sans-plomb ou le gazole.

Finalement, le E85 semble être une des solutions pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En alimentant votre véhicule avec ce biocarburant, vous contribuerez à la préservation de la planète notamment par la réduction des gaz à effet de serre (à hauteur de 50% par rapport aux carburant fossiles).

Comment rouler au superéthanol ?

Pour rouler au bioéthanol E85, il vous suffit d’acquérir un véhicule compatible de série Flexfuel. Toutefois, ces véhicules sont difficiles à trouver sur le marché du neuf et de l’occasion en raison de leur faible distribution dans nos contrées. Plusieurs constructeurs se sont essayés, il y a quelques années, à commercialiser ce modèle de véhicules, mais, en raison de la faible demande des automobilistes, cette initiative fut rapidement abandonnée.

Pour pallier ce manque, deux solutions alternatives ont émergé :

  • L’installation d’un boîtier additionnel de conversion à l’éthanol,
  • La reprogrammation moteur.

Le boîtier de conversion au E85

Jusqu’au mois de décembre 2017, l’installation d’un boîtier de conversion était tout simplement jugée illégale. Outre le fait de s’exposer à un refus du contrôle technique (visite initiale ou contre-visite), le propriétaire du véhicule en question risquait de n’être plus couvert par son assurance. Cependant, un arrêté publié au Journal Officiel en décembre 2017 a rapidement changé la donne puisque le boîtier de conversion de la société BioMotors fut l’un des premiers boîtiers à être homologué par l’UTAC-Ceram.

Conçu aussi bien pour les véhicules à injection directe qu’à injection indirecte, ce boîtier de conversion – posé par un professionnel automobile agréé – va autoriser votre véhicule à accepter le superéthanol en plus du SP95, du SP95 E10 et du SP98. Un changement de carte grise est nécessaire par la suite en raison de la modification de l’énergie principale. Votre professionnel agrée a la possibilité d’effectuer cette démarche à votre place, renseignez-vous auprès de lui sur ce point.

La reprogrammation moteur

Alternative au boîtier de conversion, la reprogrammation moteur de votre véhicule est une solution plus économique compte tenu de l’absence de l’achat d’un boîtier spécifique et du coût de la pose. En faisant appel à l’un de nos spécialistes partenaires, votre véhicule bénéficiera d’une cartographie spécialement étudiée à fonctionner avec ce biocarburant.

Les véhicules concernés, susceptibles de rouler à l’E85

L’ensemble des véhicules disposant d’un moteur essence est susceptible de profiter pleinement du bioéthanol. Cependant, la conversion au superéthanol par le biais d’un boîtier est recommandé en particulier pour les véhicules essence immatriculés, après 2001 (répondant aux normes Euro 3, 4, 5 et 6) qu’ils soient à injection directe ou indirecte.

La reprogrammation moteur Flexfuel est plus restrictive puisqu’elle est réservée aux véhicules récents dotés d’une injection directe.

Le coût de la conversion à l’E85

Passer au bioéthanol a naturellement un coût si votre véhicule n’est pas compatible Flexfuel de série. Pour votre budget, est-il préférable d’opter pour la reprogrammation moteur ou plutôt pour la pose d’un boîtier de conversion ?

La reprogrammation moteur Flexfuel a l’avantage d’être plus abordable financièrement (aucun coût d’acquisition de boîtier ni de frais de pose). Cette opération est proposée autour des 500-700€, en moyenne, selon le modèle de votre véhicule.

À l’inverse, le tarif moyen de l’installation de boîtier de conversion comme celui de Biomotors – incluant les démarches administratives – avoisine les 1 000€.

Est-ce finalement si rentable ?

Malgré un ticket d’entrée relativement élevé et une consommation de carburant en hausse (+10/15%), la conversion de votre voiture au bioéthanol E85 est un investissement pouvant être rentabilisé seulement après avoir parcouru 20 000 ou 30 000 kilomètres grâce à un prix à la pompe plus faible (entre 0,60€ et 0,80€). Selon vos habitudes de conduite (km annuel, éco conduite) et votre véhicule (motorisation, consommation moyenne), un retour sur investissement se fera remarquer dès la deuxième ou troisième année d’utilisation.

Où convertir mon véhicule alors ?

Vous avez été conquis par les avantages du superéthanol ? Réduisez votre budget « Carburant » de 35% en rendant votre véhicule compatible au E85 ?

Ayant récemment évolué, le service Cartune vous offre la possibilité d’obtenir – gratuitement et sans engagement – des devis de la part de nos spécialistes partenaires pour convertir votre véhicule essence au bioéthanol E85. Faites votre demande à l’aide du bouton ci-dessous :