Le remplacement de pare-brise : un geste crucial pour la sécurité et le confort au volant
Glazier repairman mechanic worker replaces windshield or windscreen on a car in automobile workshop garage

Le pare-brise est un élément primordial pour tout véhicule, car il garantit la sécurité du conducteur et le confort dans l’engin automobile. Sa bonne condition assure une bonne visibilité au conducteur ainsi qu’une protection contre les intempéries et projectiles. Le pare-brise n’étant pas à l’abri des impacts ou des fissures, il convient dans certains cas de le remplacer lorsqu’il est endommagé. Si vous émettez encore des réserves quant à l’importance de changer son pare-brise, voici 4 bonnes raisons de le faire.

Changer son pare-brise pour bénéficier d’une protection optimale au volant

Le pare-brise est un vitrage dont le rôle est d’assurer la protection du conducteur d’une voiture et celle des passagers contre le vent, la pluie, les insectes, les débris et surtout les accidents. Il bénéficie pour cela d’une conception robuste constituée de plusieurs couches renforcées de verre. En cas de collision ou d’accident par exemple, un pare-brise en bon état permettra de maintenir la structure du véhicule. Un vitrage en bonne condition réduira également l’impact ressenti par tous les occupants.

Par contre, lorsqu’un pare-brise est endommagé, il réduit notamment la capacité structurelle du toit en cas de retournement et affaiblit la structure globale de la voiture. Cela a aussi pour effet d’empêcher le déploiement optimal des airbags. En cas d’accident, le toit de la voiture peut s’écrouler avec facilité, le vitrage peut se briser avec des débris qui peuvent blesser et mettre en péril la vie des occupants.

Autrement dit, conduire avec un pare-brise abîmé, c’est rouler avec un vitrage octroyant un très faible niveau de protection. Lorsque vous constatez que votre pare-brise est endommagé, cherchez donc à le changer au plus vite en contactant un spécialiste comme l’entreprise 123 Pare-Brise à Dreux. Ainsi, vous limitez les risques en cas d’accident et avez l’assurance de jouir d’un niveau de sécurité optimal.

Remplacer son pare-brise pour avoir une bonne visibilité au volant

Une bonne visibilité est indispensable pour réagir avec efficacité aux différents dangers qui peuvent se présenter sur la route. La présence d’une petite fissure ou d’un éclat sur le pare-brise peut détourner la trajectoire de la lumière, ce qui peut gêner le conducteur lorsqu’il est au volant la nuit par exemple.

Notons aussi que les fissures ou éclats sur un pare-brise peuvent abîmer les balais d’essuie-glace, nuire à leur bon fonctionnement et altérer la vision du conducteur. Pour éviter cela et s’assurer des moments de conduite paisibles, il est préférable de changer son pare-brise lorsque ce vitrage présente des signes de détérioration. Cela permet de bénéficier d’une vue claire et non obstruée lors de ses déplacements.

Changer son pare-brise pour jouir d’une isolation de qualité et d’un confort optimal

Au-delà de sa fonction en matière de sécurité, le pare-brise participe aussi à l’isolation tant acoustique que thermique de l’habitacle d’une voiture. Lorsque ce vitrage est en bonne condition, il contribue à maintenir un environnement de conduite agréable, en diminuant les bruits extérieurs et en optimisant le système de climatisation. Lorsque le pare-brise d’un engin automobile est en mauvais état, il laisse passer le bruit, le froid, l’humidité ainsi que la chaleur, ce qui nuit au confort général dans la voiture.

Remplacer son pare-brise pour éviter les sanctions et complications

La conduite avec un pare-brise mal dégivré ou fissuré est une infraction au Code de la route. En France, cette infraction est passible d’une amende et d’un retrait de points sur son permis de conduire. Pour éviter de telles déconvenues, il est crucial de s’assurer que le pare-brise de sa voiture est en bon état.

Pare-brise : les signes qui indiquent la nécessité de son remplacement

Plusieurs signes peuvent indiquer au propriétaire d’une voiture qu’il est temps de remplacer son pare-brise. Il s’agit principalement de la présence d’impacts ou de fissures sur le vitrage et son ancienneté. 

La présence d’impacts ou de rayures sur le vitrage

Il est important de préciser que tous les dommages ne nécessitent pas forcément un changement de pare-brise au niveau d’un véhicule. En effet, selon le type d’impact ou de fissure, une réparation rapide du vitrage peut suffire pour continuer à l’utiliser pendant quelques années.

Pour savoir si le vitrage de son véhicule doit être changé en cas de fissure, il suffit de prendre en compte l’endroit où se trouve la fissure et sa taille. Il faut planifier un changement de pare-brise si la surface :

  • présente des fissures situées dans le champ de vision direct du conducteur ;
  • dispose de rayures qui se trouvent à moins de 5 cm des bords ;
  • présente des fissures dont la longueur dépasse 30 cm ; 
  • ou dispose de plusieurs impacts qui ont un diamètre supérieur à 2,5 cm.

Le changement de pare-brise pour son véhicule s’impose dans l’une ou l’autre de ces situations.

L’ancienneté du vitrage

Le pare-brise peut montrer avec le temps des signes d’usure naturelle comme un aspect plus terne ou la présence de rayures qui altèrent de façon significative la visibilité du conducteur. Quand un vitrage présente de tels signes, il est préférable de le faire inspecter et remplacer par un expert en la matière.

Laisser un commentaire