Utiliser le covering comme outil publicitaire efficace

Dans un contexte de marché en pleine expansion, de nombreuses entreprises cherchent à se démarquer de la concurrence. Pour atteindre cet objectif, il est donc essentiel d’adopter des stratégies de communication percutantes et innovantes. Parmi ce florilège d’idées, on trouve notamment la transformation d’une remorque en support publicitaire mobile grâce au covering. De ce fait, chaque trajet devient une occasion d’exposer la marque à un large public localement.

Passionné par l’univers de la personnalisation automobile, Cartune explore – à vos côtés – la technique du covering de façon à maximiser l’impact publicitaire d’une remorque, en abordant les différents aspects techniques.

Le potentiel marketing d’une remorque

Avant d’aborder les détails techniques du covering, il est important de saisir l’opportunité unique que représente une remorque en tant que support publicitaire. Contrairement aux formes de publicité statique, une remorque est en perpétuel mouvement. Elle est amenée à parcourir des zones géographiques variées, exposant ainsi le message publicitaire à une vaste audience de clients potentiels. De plus, elle attire naturellement l’œil sur la route.

Le covering, combinaison parfaite

Offrant une liberté créative quasi-illimitée, le covering s’est imposé comme le support par excellence dans le domaine automobile, mais également en communication / marketing. En détail, les entreprises désireuses de promouvoir leurs services peuvent choisir parmi une vaste gamme de couleurs, de finitions (mattes, brillantes ou texturées) et de visuels pour créer une remorque reflétant totalement leur identité visuelle.

Autre avantage du covering, c’est son côté éphémère. Effectivement, il peut être modifié, remplacé ou retiré à tout moment très facilement contrairement à une peinture. Cette propriété se révèle être un atout pour des campagnes publicitaires saisonnières ou le lancement de produits.

Les étapes de covering d’une remorque

Réalisé habituellement par un professionnel, le procédé de covering se déroule en deux temps à savoir : la conception graphique et l’application du covering. Notre équipe vous présente, ci-dessous, en détail ces différentes étapes.

Création du visuel

Premièrement, l’étape de création graphique est nécessaire pour habiller parfaitement votre remorque. À l’aide d’outils de CAO (conception assistée par ordinateur), l’illustrateur en charge du projet devra inclure dans sa réflexion les caractéristiques du support comme les dimensions de la caisse de chargement, les courbes et angles, le nombre d’essieux, mais également les accessoires présents sur la remorque.

De plus, ce même créatif veillera à cocher toutes les cases d’un visuel impactant à savoir :

  • Utiliser des couleurs vives et des contrastes,
  • Élaborer un design simple et clair,
  • Proposer un message clair et concis,
  • Mettre en avant le logo et la marque,
  • Être original,
  • Garder une lisibilité optimale en mouvement et sous tous les angles,
  • Créer un appel à l’action explicite,
  • Et maintenir une cohérence visuelle.

Outre l’habillage de la caisse de chargement, le graphiste a la possibilité d’intégrer les roues ainsi les essieux de la remorque dans le design global. Bien que la fonction première d’un essieu ne soit pas à caractère publicitaire, il peut être habillé avec des motifs ou des couleurs de sorte à créer une continuité visuelle. Cette attention fait bien souvent toute la différence, mais également vient renforcer l’impact visuel.

Application du film adhésif

Ensuite, ce projet de covering se conclut par la pose du film sur la remorque. Cette seconde et ultime étape nécessite une grande précision et un savoir-faire technique pour s’assurer que le film adhère parfaitement à la surface de la remorque, sans bulles d’air ou plis.

Tout d’abord, un nettoyage minutieux de la surface de la remorque est obligatoire afin de retirer toute saleté, graisse et autre impureté. Tant d’éléments susceptibles de nuire à l’adhérence du film sur le long terme.

Nettoyage effectué, le film adhésif est alors soigneusement appliqué à l’aide de raclettes pour éviter la formation de bulles d’air et garantir une surface parfaitement lisse. Pour épouser parfaitement les courbes et les détails complexes de la remorque, un décapeur thermique est utilisé pour chauffer et ajuster le film, permettant ainsi de le tendre et de le mouler sur les contours difficiles.

Enfin, l’étape de finition consiste à contrôler l’ensemble du covering à savoir :

  • Découper les excédents de film,
  • Lisser une dernière fois l’adhésif de façon à garantir une adhérence parfaite et une finition sans défauts.

En respectant ces étapes-clés, vous transformerez votre remorque au look conventionnel en un puissant outil publicitaire. Pour maximiser encore plus la visiblité, vous pouvez tout à fait compléter votre projet de covering en choisissant d’habiller également le véhicule tracteur – camionnette ou fourgon. Avec ce projet, vous réaliserez certainement le meilleur investissement publicitaire que votre établissement ait fait à ce jour, avec une visibilité durable à un coût compétitif.

Laisser un commentaire