ARDEN AJ 24 RS : une Jaguar XE S gonflée à bloc

Voilà du changement ! On ne va parler Audi, BMW et Mercedes aujourd’hui mais plutôt Jaguar. On file voir le préparateur Arden en Allemagne pour y découvrir le projet « AJ 24 RS ». En route !

Dans la cour des M5, C63 et RS6

Moins populaire qu’une Audi S4, Mercedes C43 et BMW 340i, la Jaguar XE S a pourtant de quoi leur tenir tête. L’Anglaise se dote d’un V6 3.0 l délivrant 380 chevaux et 450 Nm de couple.

Préparation mécanique

C’est à ce moment-là que débute le projet « AJ 24 RS ». Le tuner Arden vient gonfler ce beau 6 cylindres et lui offre 84 chevaux et 133 Nm de couple. On se retrouve ainsi avec une Jaguar XE S de 463 chevaux et 583 Nm de couple.

Arden ne communique aucuns chiffres pour l’épreuve du départ arrêté ni même au sujet de la vitesse maximale. Pour rappel, la Jaguar XE S réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes avant de statuer à 250 km/h en Vmax (limitation électronique). On imagine bien qu’Arden a retiré cette contrainte électronique du système de la Jaguar.

Amélioration du comportement

Avec cette nouvelle puissance, il était primordial de renforcer le châssis de la Jaguar. On constate l’ajout d’un système de freinage renforcé avec de gros étriers de freins jaune ainsi que la pose d’une nouvelle suspension réglable par les équipes d’Arden. Avec ces deux modifications, cette Jaguar XE S n’est pas prête de vous trahir une fois lancée.

Préparation cosmétique

Esthétiquement, on change d’univers. Fini le luxe et l’élégance britannique, place à un style « Racing ». Arden ajoute une lame de spoiler avant, un capot avant redessiné, des ailes disposant d’écopes de refroidissement, de nouvelles jupes latérales, un diffuseur arrière ainsi qu’un aileron réglable à l’arrière. La préparation esthétique est complétée par le choix d’une robe blanche agrémenté d’un bandeau noir partant du capot et se terminant sur le haut du coffre. On retrouve cette marque distinctive sur chaque côté de la Jaguar XE S. Enfin, des jantes « Sportline GT » forgées en 20 pouces viennent enrichir ce look racé. Notez bien la présence d’un liseré jaune apportant sa touche de style.

Selon les exigences de sa clientèle, Arden est en mesure de personnaliser entièrement l’intérieur de la « Jag’ ». Cela se traduit par l’ajout d’accessoires en aluminium (pédalier et repose-pied), de nouveaux tapis de sol et d’une sellerie en cuir.

Tarif

Tout comme les chronos, aucun tarif n’a été communiqué de la part du préparateur. Il faudra se rapprocher de ce dernier pour estimer le coût d’une telle préparation.

Galerie photo

Nous vous avons préparé une galerie photo de ce projet. Découvrez immédiatement le projet « AS 24 RS » du tuner Arden, ci-dessous.

Source : Arden

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