Il existe depuis 2017 un meilleur encadrement des poses de vitres teintées. Ces nouvelles mesures sont dues aux inconvénients et l’emploi abusif de ce type de vitres pour véhicule. Pourtant, ce n’est pas pour décourager les conducteurs qui jugent que les avantages offerts par ce type de vitres sont notables, à condition qu’on reste dans les normes. Quelles sont les caractéristiques des vitres teintées et comment les entretenir ?
Législation et exceptions
Dans certains pays, les vitres teintées sont interdites. L’article R316 du Code de la route français est clair : le pare-brise et les vitres latérales avant doivent être suffisamment transparents de l’intérieur et de l’extérieur. Ils ne doivent présenter aucune modification de leur couleur susceptible d’empêcher la transmission d’au moins 70 % de la lumière. Un pourcentage en dessous de ces 70 % équivaut à un surteintage de vitres, ce qui est interdit.
Le même article stipule que les usagers doivent pouvoir être distingués par les gendarmes et les policiers. Cela permet aux forces de l’ordre d’identifier les passagers en cas d’accidents, de s’assurer que les usagers ne sont pas au téléphone ou de vérifier s’ils ont mis leur ceinture de sécurité.
Pour autant, ces règles souffrent de quelques exceptions. En effet, il existe des pathologies qui exonèrent le conducteur de ces interdictions liées aux vitres teintées. Il s’agit des protoporphyries (érythropoïétiques et érythropoïétiques congénitales) et du xeroderma pigmentosum (qui est une génodermatose). Les conducteurs souffrant de ces pathologies doivent disposer d’un certificat d’immatriculation qui les autorise spécialement à teinter leurs vitres.
C’est une dérogation intuitu personae ; elle ne peut être cédée à qui que ce soit d’autre, par exemple à un conjoint. Vu que la dérogation est appliquée à la voiture, vous pouvez, si vous êtes atteint de l’une des maladies citées plus haut, la céder à un membre de votre famille. Vous aurez juste à prouver que votre lien de parenté est direct et justifié. Vous pouvez vous rendre sur ants.gouv.fr pour vos démarches d’obtention du certificat d’immatriculation.
Ensuite, les véhicules blindés, c’est-à-dire les véhicules protégés par des blindages, comme ceux militaires ou ceux transportant les chefs d’État, peuvent en disposer. Les voitures transportant les célébrités y sont aussi autorisées, au même titre que celles des présidents, pour empêcher la reconnaissance des occupants et préserver leur confidentialité.
Différents types de vitres teintées
Il existe différents types de vitres teintées. Chaque type est adapté à un budget donné. Certaines vitres sont définitivement teintées, mais d’autres doivent être renouvelées au bout d’un certain temps.
- les films teintés : on recouvre les vitres d’un film spécial en polymère après les avoir traitées avec un produit. Cette méthode peut être faite maison. Elle ne coûte pas trop cher, mais le film doit être renouvelé tous les cinq ans ;
- les vitres teintées par revêtement : elles sont obtenues par vaporisation d’une solution teintée sur leur surface. Pour cela, on retire entièrement les vitres de leur socle et on les vaporise uniformément et soigneusement de la solution. Ce type de teinte tient souvent plus longtemps que les films teintés ;
- les vitres teintées par le fabricant d’équipement d’origine, encore appelées OEM (Original Equipment Manufacturer) : ces vitres teintées le sont depuis la fabrication et n’ont pas de date de péremption ou d’obligation de renouvellement. Par conséquent, lorsqu’elles sont abîmées, les vitres teintées par le fabricant d’équipement d’origine sont légèrement plus chères à remplacer que les autres types de vitres. En revanche, elles sont légales dans tous les pays.
Les types de vitres sont différents des modèles de vitres. Il existe actuellement de nombreux modèles de vitres teintées. On peut citer : le film miroir, le film sablé, le film teinté, le film haute performance, etc. Vous pouvez aussi choisir la couleur de la teinte de vos vitres, même si le panel de choix est restreint. Les couleurs principales sont le vert, le bleu et le gris.
Vous trouverez dans cet article comment choisir et installer la vitre teintée de votre voiture en fonction de vos besoins et de votre budget.
Avantages et inconvénients des vitres teintées
Les vitres teintées permettent d’abord de réduire l’intensité des rayons solaires dans la voiture. En même temps que la température due au soleil diminue dans la voiture, les risques d’éblouissement sont limités. En outre, lorsque les rayons solaires sont moins denses, cela vous permet de garder un peu de fraîcheur à l’intérieur de la voiture. Par conséquent, les vitres teintées vous aident à réduire l’usage de la climatisation.
Également, les vitres teintées protègent l’intimité ; de l’extérieur, à moins de s’approcher, on ne peut voir l’intérieur de la voiture. L’aspect confidentialité est donc respecté. On n’oubliera évidemment pas de parler du côté esthétique des vitres teintées. Enfin, ce type de vitres est plus solide que les vitres ordinaires. Le risque d’effraction est donc moindre.
Mais ce dernier trait est un couteau à double tranchant : lorsqu’en cas d’accidents les portières sont bloquées, forcer des vitres teintées s’avère difficile. Elles résistent très bien aux impacts, mais cette résistance pose problème quand il est urgent de les briser. Notons également le risque de sanction ou d’amende en cas de surteinte.
Par ailleurs, les vitres teintées affectent la visibilité et la conduite de nuit. En plus, il existe des vitres teintées qui, la journée, ne fournissent que de l’ombre, sans pour autant vous protéger des 99 % de rayons UV nuisibles. Il est nécessaire d’envoyer le certificat de cession (source) et de se rendre sur ants.gouv.fr pour effectuer la démarche d’obtention du certificat d’immatriculation.
Entre les avantages et les inconvénients, le mieux serait d’opter pour des vitres teintées tout en respectant les exigences de la loi par rapport à l’opacité.
Entretien des vitres teintées
Pour nettoyer les vitres teintées de votre véhicule, sachez que vous devez faire attention afin de ne pas les rayer ou abîmer les films qui les composent. Vous aurez besoin d’un nettoyant pour vitres, d’eau et d’un chiffon (doux, bien sûr). Le nettoyant pour vitres ne doit pas contenir d’ammoniaque ou d’abrasif, veillez-y !
À défaut d’un tel nettoyant, vous pouvez utiliser un savon pour mains ou un savon liquide. Évitez les brosses et les tissus à sec pour le nettoyage : ils ne serviront qu’à abîmer le verre. Après avoir lavé vos vitres, rincez-les avec de l’eau propre, puis nettoyez-les avec une serviette ou du papier doux. Cela vous permettra d’éviter les stries causées par l’eau.
Nettoyer ses vitres permet de les débarrasser des saletés, mais il faut éviter de les laver le premier mois après la pose des films. Cela est nécessaire à cause de la période de séchage obligatoire.
Prix d’une installation de vitres teintées
Le prix d’une installation de vitres teintées dépend du modèle, des dimensions, de la marque de la voiture et du type du film. Toujours est-il que, pour les vitres avant et arrière, vous devrez préparer un budget compris entre 150 et 700 euros. Cette somme inclut l’intervention.
Il vous faudra contacter des professionnels qui vous fourniront un service de qualité et des produits conformes à la législation en vigueur. En outre, il existe des kits de poses de films pour teinter vous-mêmes vos vitres. Ces kits varient entre 50 et 150 euros.