Abréviation de Sport Utility Vehicle (Véhicule Utilitaire Sportif), le SUV désigne tous les véhicules d’apparence tout-terrain qui peuvent se conduire comme une berline classique. Spacieux et élégant, ce type de véhicule est actuellement très populaire. Étant à quelques jours de la nouvelle année, nous connaissons déjà quelques SUV qui apparaitront durant ce millésime. Si vous projetez acheter un SUV en 2023, retrouvez dans la suite, les différents modèles sur lesquels vous devez jeter votre dévolu.
Cadillac Lyriq
Situé entre le Cadillac XT5 et le Cadillac XT6, ce type de SUV est le premier véhicule utilitaire sportif 100 % électrique de la marque américaine. Le Cadillac Lyric est proposé en version deux roues motrices (propulsion) en entrée de gamme. Avec ses 4,90 mètres de long et son poids conséquent, il se pourrait qu’il soit équipé de deux moteurs électriques pour devenir un quatre roues motrices.
Par ailleurs, pour choisir le SUV qui vous convient, vous devez tenir compte de l’autonomie. En ce qui concerne ce modèle, il est possible qu’il ait une autonomie électrique de 480 km, et ce, grâce à sa batterie ayant une capacité de 100 kWh.
Dacia Duster
Cinq ans après le lancement de la deuxième génération et après un restylage effectué en 2021, le Dacia Duster fera peau neuve en 2023. Mesurant environ 4.32 mètres, ce SUV familial franco-roumain de seconde génération est généralement considéré comme low-cost. Cependant, celui-ci s’est offert un restylage en 2022. Grâce à cela, il a désormais de nouveaux coloris, des finitions encore plus parfaites et aussi de nouveaux logos.
Par ailleurs, ce modèle est équipé de moteurs essence et diesel, combinés à une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Si vous souhaitez acquérir un SUV familial à moindre coût, le Dacia Duster est un excellent choix. Bien que ce véhicule ne soit pas le plus moderne, il est idéal pour un usage quotidien. Toutefois, ce SUV ne se contente que de motorisations thermiques traditionnelles.
Mazda CX-5
En 2023, le Mazda CX-5 revient encore plus actuel qu’il ne l’a jamais été. Long de 4,55 mètres, ce SUV japonais propose cinq places et a un volume de coffre pouvant contenir jusqu’à 550 litres. Plein de caractère, le Mazda CX-5 est caractérisé par son intérieur, qui est non seulement bien dessiné, mais aussi superbement fini. En ce qui concerne les motorisations, la marque équipe ce modèle de SUV avec ses moteurs essence SkyActiv-G de dernière génération.
Pratique et agréable à vivre, le Mazda CX-5 est le type de véhicule qui captive automatiquement l’attention de tous dans la circulation. Classé dans la catégorie des SUV familial, ce SUV plein de charme est assez élégant. En fonction de vos envies, vous pourrez faire un choix entre la transmission avant ou intégrale.
Alpine SUV
Luca de Meo, le nouveau patron de Renault, a annoncé, il y a quelques mois, que l’écurie de Formule 1 Renault serait nommée Alpine au cours de la saison prochaine. La berlinette Alpine A110 ne sera donc pas la seule voiture conçue par la marque de Dieppe.
La possibilité de voir un jour un SUV Alpine défiler sur les routes en 2023 est de ce fait relancée, puisque ce modèle est capable d’assurer la pérennité de la marque. Il se pourrait que l’Alpine SUV soit électrique et/ou hybride, mais il est certain que ce véhicule sera sportif. Bien qu’on n’ait aucune idée sur l’apparence du modèle définitif, celui-ci devrait être éloigné du concept-car SportsX.
Volkswagen Tiguan
Restylé en 2020 par Volkswagen, le Tiguan est encore plus moderne et est semblable à la Golf 8. Long de 4,49 mètres, le Volkswagen Tiguan est un SUV 5 places, disponible en version Allspace. Quelques modifications ont été faites pour offrir plus de confort au conducteur ainsi qu’aux passagers en 2023.
Le SUV qui sera mis à votre disposition mesurera 4,70 mètres et sera équipé de deux sièges supplémentaires. Le Volkswagen Tiguan séduit non seulement par sa belle finition, mais aussi par sa rigueur. En outre, il fonctionne exclusivement grâce à des moteurs thermiques, essence et diesel, avec une puissance qui varie entre 105 et 240 chevaux. En fonction de vos envies, vous pourrez faire votre choix entre des boîtes de vitesses manuelle ou automatique, en traction ou en propulsion.
Peugeot 3008
La modification de ce SUV devrait être suivie à la loupe, puisqu’il n’est pas aisé de renouveler l’une des stars des véhicules utilitaires sportifs. Le Peugeot 3008 bénéficie d’une plateforme EMP2 dotée des dernières innovations de la technique. Il devrait se doter d’une offre de motorisation 100 % électrique. La force de ce SUV est de proposer des moteurs essence et Diesel de dernière génération, jumelés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique EAT à 8 rapports.