Peut-on acheter une voiture d’occasion avec un covering ?

En parcourant les annonces de voitures d’occasion, vous êtes tombé sur un modèle à l’apparence unique. Entièrement personnalisé, ce dernier est en effet recouvert d’un covering intégral. Grâce à son caractère adhésif, le film covering vient repenser le design de n’importe quelle voiture en lui apportant une touche sportive, discrète, flashy ou bien camouflage. Néanmoins, l’achat d’une voiture d’occasion avec un covering est-il sans risque ?

Aguerri au covering depuis 2016, Cartune vous apporte son expertise – par le biais de cet article – pour acheter en toute sérénité un véhicule d’occasion pourvu d’un covering.

Qu’est-ce qu’un covering ?

Technique de personnalisation automobile en vogue, le covering se résume à recouvrir entièrement ou partiellement un véhicule d’un film vinyle de couleur. La pose de ce film adhésif et résistant se déroule en plusieurs étapes comme suit :

  1. Nettoyage et dégraissage de la carrosserie,
  2. Prédécoupage du film covering (en laissant plusieurs centimètres de marge d’erreur) et positionnement de ce dernier sur le véhicule,
  3. Application de la partie adhésive du covering tout en conservant une certaine tension et en évitant les plis,
  4. Thermoformage du film notamment sur les zones bombées ou courbées,
  5. Marouflage du film vinyle en partant du centre vers les extrémités,
  6. Réalisation des découpes de finition avec une lame de cutter.

De nature calandré ou coulé, le covering doit principalement son succès auprès des particuliers et des sociétés pour les raisons suivantes :

  • Aspect du véhicule modifié de façon provisoire,
  • Outil de communication à moindre coût,
  • Carrosserie préservée des agressions extérieures (rayons UV, insectes, etc.),
  • Large choix de couleurs et de motifs disponibles.

À ce sujet, les fabricants de films vinyles redoublent d’imagination pour tenter de séduire les millions d’automobilistes désireux d’appliquer un covering sur leur voiture préférée. En parcourant leur catalogue, vous découvrirez un éventail de couleurs et de textures inédites :

  • Coloris : du blanc crème au noir satin en passant par le gris nardo, le vert pomme, le bleu pastel et le violet brillant,
  • Textures : effet mat, effet chrome, effet caméléon, etc.

D’autre part, de nombreux professionnels du covering proposent la création d’un covering sur mesure grâce à l’impression numérique sur le film vinyle. Accompagné par un spécialiste ou seul, vous réaliserez le covering de vos rêves !

Avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion avec un covering

Tel que mentionné précédemment, le covering – au moment de l’achat et/ou vente d’une voiture – se révèle être une protection supplémentaire pour la carrosserie. En détail, il va jouer le rôle de seconde peau dans l’optique de préserver l’état de la carrosserie et l’éclat de la teinte d’origine.

Comme sa définition le laisse suggérer, le covering rendra également toute voiture unique de par le coloris, les motifs, mais également les effets visuels du film vinyle choisi. De plus, acheter une voiture d’occasion avec un covering déjà présent est synonyme d’économies puisque vous n’aurez pas à débourser un centime de plus pour matérialiser ce souhait de personnalisation.

Néanmoins, la présence d’un covering sur une voiture en vente reste délicate si vous vous positionnez en tant qu’acheteur potentiel. Plus précisément, vous éprouverez certainement des difficultés à juger de la condition de la peinture originale. Peut-être a-t-elle perdu de sa superbe ? Le vernis est-il passé ? Vous devez savoir que la pose d’un covering est impérativement effectuée sur une carrosserie en parfait état. Auquel cas, le covering est susceptible de ne pas adhérer à la peinture et des imperfections pourraient apparaître (rayures profondes, enfoncement de la carrosserie, etc.).

Également, vous pourriez juger que le covering n’est pas à votre goût bien que la voiture vous plaise. Le retirer ou en apposer un autre répondant à vos envies engendrera des frais supplémentaires, en particulier, si vous faites appel à un professionnel du covering.

Points à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion avec un covering

À la lecture de ces différents éléments, vous opèrerez immanquablement un contrôle de trois points bien précis à savoir l’état du covering actuel, les informations sur le travail de covering et les options qui s’offrent à vous en cas de retrait ou changement de film.

Pour réaliser une bonne affaire en achetant cette voiture tant convoitée, vous devez premièrement inspecter minutieusement l’aspect du covering. En d’autres mots, vous ne devez pas observer :

  • Une décoloration importante du film vinyle,
  • Des bulles ou décollements partiels du covering,
  • Ou d’autres signes d’usure comme une déchirure, un frottement, etc.

Ensuite, le vendeur devra vous renseigner à propos de son projet de covering. Ainsi, il vous donnera de plus amples informations sur qui a posé le covering, à quelle date, avec quelle marque de films, etc.

Dernièrement, vous garderez ouverte une option si vous n’appréciez guère le covering actuel ou bien si vous souhaitez son remplacement. Cette option, que l’on peut qualifier de financière, peut être considérée comme un élément de négociation au moment de l’achat de la voiture d’occasion.

Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion avec un covering

Pour acquérir l’esprit tranquille ce nouveau véhicule, notre équipe vous recommande de vous faire accompagner par un expert automobile pour tout achat chez un particulier. Ce professionnel inspectera les éléments clés de la voiture et détectera avec certitude les principaux défauts de cette dernière – même avec son covering. En revanche, si vous décidez de vous tourner vers un réseau de concessions d’occasion multimarques, vous avez la garantie de repartir avec un véhicule d’occasion en parfait état – aussi bien sur le plan mécanique que cosmétique. Spécialistes des marques du groupe Volkswagen, Jean Lain et ses équipes vous proposeront un grand choix de véhicules d’occasion récents, révisés et garantis, mais également une pluralité de services (reprise, LOA, financement et livraison à domicile).

Enfin, la présence du covering sur une voiture doit être évaluée à sa juste valeur en considérant l’année de pose, les imperfections éventuelles et le coût de son hypothétique retrait. Avec ces arguments à votre disposition, vous serez ainsi en mesure d’entreprendre une négociation raisonnable avec le vendeur.

Comme l’article le souligne, un covering n’est en aucun cas un facteur bloquant dans l’acquisition d’une nouvelle voiture d’occasion. Il peut être même l’élément déclencheur de l’achat : coup de cœur pour ce covering, rareté du coloris, etc. Malgré cet engouement vis-à-vis du véhicule personnalisé, un examen rigoureux du film vinyle – et plus globalement de la voiture – devra être obligatoirement mené.

Laisser un commentaire