Avant de déterminer la teinte du film vinyle, il est important de se questionner sur les motivations qui poussent les automobilistes à recouvrir leur véhicule d’un covering. Effectivement, un particulier souhaitera un covering pour des raisons esthétiques tandis qu’une société le fera à des fins publicitaires.
Spécialiste de la personnalisation automobile depuis 2016, Cartune vous expose – ci-dessous – 5 arguments justifiant l’engouement pour le covering en France.
1. Une protection supplémentaire pour votre voiture
En venant recouvrir la carrosserie de votre auto, le film adhésif va jouer le rôle de seconde peau. En détail, il empêchera ainsi les aléas climatiques et le soleil d’altérer l’état de la peinture d’origine (couleurs fanées, éclats de vernis, etc.).
De plus, le covering protègera la carrosserie d’éventuellement égratignures légères. Cependant, il se montrera inefficace face aux chocs et autres coups de portières que la carrosserie de votre véhicule peut subir au quotidien.
2. Un nouveau look pour une nouvelle vie
Ensuite, le covering permet de métamorphoser l’apparence d’un véhicule. Aux possibilités infinies, il donne libre court à votre imagination. Ainsi, vous pouvez vous autoriser quelques libertés comme :
- La pose de motifs imprimés pour un aspect typé compétition course / automobile,
- L’installation d’un vinyle mat pour un style moderne,
- L’application d’un film adhésif camouflage pour se déplacer en toute discrétion,
- Etc.
3. Une solution éphémère
Autre argument faisant le succès du covering, c’est son aspect temporaire et réversible. En effet, vous avez la possibilité de retirer le film adhésif de votre véhicule quand vous le souhaitez. Cette opération est bien souvent réalisée en quelques heures et se déroule sans résidu de colle – sous réserve d’avoir posé un covering de qualité.
Puis, selon vos envies du moment, vous pourriez faire le choix de :
- Poser à nouveau un covering aux couleurs et motifs différents,
- Laisser resplendir l’éclat de la peinture d’origine (idéal dans le cadre d’une vente).
4. Un outil marketing / communication
Quatrièmement, le covering se révèle être un support marketing incroyable pour le secteur professionnel. Utilisé depuis des dizaines d’années, ce procédé permet de promouvoir les produits et services d’une entreprise par l’intermédiaire de sa flotte automobile. En se déplaçant, les véhicules de société présentent un avantage double :
- Solution publicitaire à moindre coût,
- Renforcement de la présence de l’entreprise sur sa zone de chalandise.
5. Des possibilités à l’intérieur comme à l’extérieur
Enfin, le film covering se pose également à l’intérieur de l’habitacle. Plus précisément, il permet de recouvrir un grand nombre d’éléments de la planche de bord (console centrale, insignes, contour de compteurs / grilles de ventilation, etc.). À l’extérieur, vous pourriez employer ce film adhésif pour changer la couleur de vos rétroviseurs, de votre hard-top ou encore de la trappe à carburant.
Lancez-vous dans le covering !
À la lecture de ces éléments, vous êtes clairement décidé à revêtir un covering sur votre voiture de cœur. Pour cela, vous souhaitez vous en remettre à un professionnel expérimenté. Ça tombe bien, nous avons une adresse à vous recommander si vous résidez aux abords de Toulouse : JR Covering.
JR Covering, le spécialiste du covering à Toulouse
Implanté depuis des années à Fontenilles, cet amoureux des belles carrosseries se chargera de la pose d’un film vinyle sur votre voiture ou moto. Vous aurez le choix parmi une large de gamme de couleurs, autrement vous pourrez opter pour une impression du design de votre choix.
Soucieux du détail, Jérémy vous proposera également la pose du très prisé film de protection (PPF), mais également le teintage des feux avant et/ou arrière de votre véhicule. Visitez ce site et vous en découvrirez davantage sur la passion de ce spécialiste automobile.
Réalisations, une 500 Abarth saveur Wasabi
Effigie de son établissement, JR Covering a customisé – l’an passé – une Fiat 500 Abarth avec un covering bicolore à la sauce « Monster Energy ». La petite bombinette italienne est revêtue :
- D’un côté : vinyle vert Wasabi brillant,
- Et de l’autre côté : vinyle gris anthracite en finition mat. Coloris qui se retrouve également sur le bandeau central du tableau de bord.
Ce projet se conclut avec la pose de stickers de la célèbre marque de boisson énergisante sur deux angles opposés de la voiture. De plus, on notera la présence d’autocollants typés course sur les deux portes de l’Abarth : Brembo, Michelin, Motul et Koni. Vous retrouverez ci-dessous une galerie photo de cette sublime réalisation :
À votre écoute pour tout projet auto / moto, JR Covering vous invite à jeter un coup d’œil à leurs réalisations sur ce lien.