Alpina Automobiles livre 388 chevaux à bord du BMW X3

Mars approchant, Alpina Automobiles se devait de faire sensation à 10 jours de l’ouverture des portes de la 88ème édition du salon de Genève. Le préparateur lâche donc un BMW X3 « XD3 » avec son 6 cylindres en ligne de 388 chevaux désormais.

Du lion dans le moteur : 4 turbos

Aux premiers abords, l’Alpina XD3 ne va pas vous fracturer la rétine. Les différences visuelles sont minimes si on le compare avec la version d’usine du BMW X3 30d, nous y reviendrons plus tard. Pourtant, il renferme l’une des versions du X3 les plus performantes à ce jour.

Alpina réutilise le six cylindres en ligne 3.0 biturbo et greffe ce dernier de 2 turbos supplémentaires, 4 turbos à l’arrivée ! Ainsi, on passe de 265 chevaux à 388 très exactement (le couple à 770 Nm contre 620 Nm auparavant). Il vous faudra vous contenter d’une transmission automatique associé au xDrive pour jouir de la puissance de ce SUV à l’hélice.

Avec de tels caractéristiques, on est en droit de s’attendre à des jolis chronos et vous ne serez pas déçus puisque le 0 à 100 km/h est plié en 4,6 secondes avant de statuer à 266 km/h en vitesse de pointe.

Avec cette préparation, Alpina parvient à tenir tête au M40i et ses 366 chevaux. Une belle prouesse, le 30d partait de loin !

Discrétion visuelle

Comme mentionné plus haut, ce XD3 hérite de la classe Alpina qui prime sur la discrétion à l’opposé des habitudes de Mansory.

Ce X3 30d « XD3 » reçoit un tout nouveau bouclier avant, de nouvelles jupes latérales, un bouclier arrière pouvant accueillir 4 sorties d’échappement. On termine l’aspect esthétique avec l’ajout d’un aileron sur le haut du hayon.

Alpina s’est attaqué, sur cette préparation, à la tenue de route et au châssis. Ce modèle se dote de la suspension sport maison – amortisseurs réglables combiné à un différent à glissement limité actif –. Enfin, le SUV allemand est désormais chaussé de 4 pouces de 20’’ (possibilité d’y installer des modèles 22’’).

Vous retrouverez cet Alpina XD3 dans 10 jours à Genève, l’ouverture du carnet de commandes se fera dans la foulée (second trimestre 2018) pour une livraison dès 2019.

Galerie photo

Avant de pouvoir monter à bord, découvrez ce BMW X3 30d remanié par Alpina Automobiles en photos via la galerie dédiée ci-dessous :

Retrouvez la B5 biturbo préparée par Alpina, présentée à la même époque sur Cartune.

Source : Alpina

Laisser un commentaire

Fermer le menu