Sans être forcément un gros client de Jay Leno, nous étions dans l’obligation de vous partager cette actualité. À peine la vidéo lancée, les frissons nous avaient envahis. Vous allez comprendre …
Un épisode à ne rater sous aucun prétexte
L’émission culte « Jay Leno’s Garage » s’est interessé début mai à une BMW 2002, l’ancêtre de notre Serie 3 actuelle. Exporté aux Etats-Unis, la BMW 2002 est considéré par beaucoup d’automobilistes comme une voiture performante et abordable. Ce n’est pas tout, elle est rapide, amusante à conduire et facilement modifiable.
Élargir les voies
Marc Norris, gérant de Bavarian Workshop, a débuté la restauration de cette « béhème » il y a une dizaine d’années pour un client. Partant sur un modèle 1976, il a piqué quelques pièces à une 2002 Turbo et à une M3 E30 ! Marc a installé les ailes et passages de roues de sa cousine, la Turbo, afin de pouvoir loger les jantes de la M3 E30.
Doubler la puissance
Cette même M3 E30 s’est fait dépouillée de son moteur, Marc l’a installé sous le capot de la 2002 de son client. Le 4 cylindres S14 de 2.3 l délivre 230 chevaux (soit le double que le moteur précédemment installé) ce qui confère à cette 2002 un joli rapport poids/puissance : 230 chevaux pour 997 kg. À ceci, on couple une boite de vitesse 5 rapports (contre 4 à l’époque). Marc améliore la tenue de route, en plus des jantes larges, avec l’ajout d’une suspension améliorée.
Conserver le style rétro
À bord, le tableau de bord fut conservé afin d’avoir toujours ce côté rétro mais les sièges proviennent d’une 320i E21 puis recouverts de cuir Nappa; un cuir que l’on retrouve sur nos BMW actuelles.
Jay Leno part en balade avec une 2002 préparée
L’essai routier se passe de commentaires, il faut apprécier. On remarque que Jay Leno est aux anges derrière ce volant, il va même qualifier cette 2002 de « 2002 parfaite ».
Trèves de bavardages, installez-vous confortablement, augmentez le volume de la TV et appréciez !
Source : YouTube