Pneumatiques été / hiver ou 4 saisons ?

À l’approche de l’hiver, vous vous demandez quel type de pneumatiques à installer sur votre voiture : faut-il alterner entre pneus hiver et pneus été ou bien opter pour une utilisation de pneus 4 saisons à l’année ?

En se basant sur notre expertise, nous allons répondre à cette interrogation tout au long de cet article. Dans une première partie, nous présenterons les types de pneumatiques existants ainsi que leurs caractéristiques. Vous bénéficierez ensuite d’une série de conseils afin d’effectuer ce choix tout en optimisant l’usure de vos pneumatiques.

Présentation des différents types de pneumatiques

Avant de vous aider à vous décider, nous vous présentons les différents types de gommes existantes ainsi que leurs caractéristiques : pneu hiver, pneu été et pneu 4 saisons.

Le pneu hiver

Le pneu hiver a la particularité d’être plus performant à basse température, quand celle-ci descend en dessous des 7°C. Idéal en période de grand froid, le pneu hiver parvient à garder sa souplesse et son élasticité grâce aux matériaux utilisés. Par conséquent, le pneu hiver disposera d’une meilleure accroche au sol donc d’une meilleure adhérence tout en affichant des distances de freinages plus courtes qu’un pneu été sur sol mouillé.

D’autre part, la structure du pneu hiver contribue également à préserver ces atouts grâce aux spécificité suivantes :

  • Une laméllisation plus importante pouvant être multipliée par 5,
  • Un taux d’entaillement plus élevé avec des entailles plus profondes (de 8 à 10 mm),
  • Un élargissement des rainures transversales,
  • Un profil directionnel en forme de « V ».

Toutes ces caractéristiques permettent de maintenir un contact avec la route grâce à un drainage plus important de l’eau et de la neige fondue sur les côtés du pneu.

Enfin, différents marquages, présents sur le flanc extérieur du pneumatique, peuvent faciliter la reconnaissance de ce modèle de gommes :

  • M+S pour Mud & Snow (boue et neige) : cette appellation certifie que le pneumatique est adapté à l’hiver sans pour autant offrir les performances d’un pneu marqué 3PMSF ou ICE,
  • 3PMSF pour 3 Pics Moutain Snow Flake : symbolisé par trois pics montagneux entourant un flocon de neige, cette indication fait office de gage de qualité en matière de performances hivernales et de sécurité,
  • ICE : cet indice indique les pneumatiques sont adaptés à la glace et à la neige tassée, particulièrement appréciés par les automobilistes résidant en montagne ou dans les pays nordiques.

Le pneu été

Utilisé du printemps à l’automne, le pneu été offre d’excellentes performances sur route à condition que la température extérieure dépasse les 7°C. Plus précisément, la gomme du pneu été s’assouplit sous l’effet de la chaleur. En dessous de cette température, la gomme a tendance à durcir occasionnant une diminution de l’adhérence avec la route et un allongement des distances de freinage.

À titre de comparaison avec la structure d’un pneu hiver, celle-ci est peu découpée afin d’offrir une plus grande surface d’adhérence au sol et, par conséquent, une meilleure tenue de route. Cependant, on note la présence de larges rainures longitudinales combinées à des rainures transversales permettant l’évacuation de l’eau sur chaussée détrempée. De plus, le pneu été s’usent généralement plus lentement qu’un pneu hiver tout en offrant un meilleur confort de conduite et un plus grand silence de roulement.

Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons, également appelé « 4S » ou « Toutes saisons », s’avère être une solution alternative au couple pneu été / hiver grâce à sa polyvalence. En adoptant ce type de pneumatiques, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité été comme hiver dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas trop rudes.

Pour identifier ce type de pneus, nous vous invitons à inspecter le flanc extérieur des pneus de votre véhicule afin de vérifier la présence de l’inscription « Quatre saisons » (ou « All seasons » ou « All Weather »).

Sans être totalement un pneu été ou un pneu hiver, le pneumatiques 4 Saisons hérite de plusieurs caractéristiques de ses homologues. Ce modèle de pneus est conçu avec une gomme semi-rigide se situant entre la rigidité du pneu été et la souplesse du pneu hiver. Quant à sa structure, elle se rapproche de celle d’un pneu hiver puisque le pneu 4 saisons est également laméllisé et entaillée de façon à être performant dans toutes les conditions climatiques possibles

Malgré des performances en-deçà des pneus hiver et été, le pneu 4 saisons parvient à tirer son épingle du jeu en présentant les avantages suivants :

  • Une monte unique toute l’année,
  • Une économie liée à l’achat de pneus été et hiver,
  • Un gain de temps en évitant deux opérations de permutation auprès d’un professionnel de l’automobile,
  • Un gain de place grâce à l’absence de stockage des gommes entre deux saisons.

Toutefois, vous avez la possibilité d’associer un train de pneus 4 saisons avec un jeu de pneus été ou hiver selon la saison.

Déterminez le bon modèle de pneumatiques pour votre voiture

Après vous avoir présenté les spécificités de chaque type de pneumatiques, nous allons définir les critères permettant le choix d’un modèle de gommes bien précis.

Premièrement, votre situation géographique (la zone où vous résidez) peut jouer en faveur d’un type de monte. Si vous vous déplacez fréquemment en montagnes où les routes sont régulièrement enneigées ou verglacées, nous vous conseillons d’installer un jeu de pneus hiver afin de préserver votre sécurité sur la route sans altérer votre mobilité.

Par ailleurs, si vous traversez régulièrement des zones blanches comme le Grand Est ou encore le Massif central. Dans ces régions dites « froides », nous vous recommandons de vous équiper d’une double monte de pneumatiques pour votre sécurité mais également pour éviter d’être immobiliser à la première chute de neige.

Ensuite, le climat de la région favorise tout autant le choix d’une monte de pneumatiques spécifiques. Dans les régions offrant un climat doux, vous préférerez une monte 4 saisons puisque les températures descendent rarement en dessous des 7°C.

Les bonnes et mauvaises pratiques de permutation

À présent, nous allons définir les périodes propices au changement de trains de pneus ainsi que les schémas de permutation à éviter.

Idéalement, la permutation entre pneus été et pneus hiver doit se faire à l’approche des 7°C. À cette température, le pneu été durcit et devient moins performant se traduisant par une adhérence diminuée et une distance de freinage allongée. La pose de pneus hiver est alors chaudement recommandée par notre équipe puisque ce type de pneus est conçu avec des matériaux adaptés à une conduite en conditions hivernales. Plus précisément, le pneu hiver garde sa souplesse et son élasticité à basse température tout en offrant une bonne adhérence au sol, à l’accélération comme au freinage, ainsi qu’une excellente réactivité du véhicule.

Dans l’optique de planifier la monte de pneus de saison, notre équipe vous suggère de prendre comme indicateur le changement d’heure qui a lieu à la fin du mois d’octobre et du mois de mars.

Afin de garantir votre sécurité au volant et la stabilité de votre voiture, nous déconseillons l’installation de deux jeux de gommes différentes. Si vous faites le choix d’installer uniquement deux pneus hiver à l’avant, l’équilibre du véhicule sera alors altéré au même titre que la tenue de route comme le montre les exemples suivants :

  • En installant deux pneus hiver seulement à l’avant du véhicule, le véhicule aura tendance à déparer et à occasionner, par conséquent, une perte de contrôle du véhicule à l’accélération ou en courbes,
  • À l’inverse, vous avez opté pour l’installation de pneus hiver uniquement à l’arrière. Vous vous exposez alors à un déséquilibre d’adhérence entre les trains roulants, se traduisant par une difficulté à manœuvrer par temps froid ou sur la neige.

Les bénéfices d’une bonne gestion des pneumatiques

Adapter les pneus de votre véhicule à la météo vous sera bénéfique sur le long terme.

En alternant les pneumatiques au gré des saisons, vous allongerez par conséquent la durée de vie de gommes grâce à une usure normale et régulière de la bande de roulement. En effet, un pneu hiver s’usera plus rapidement tout en altérant votre sécurité à bord. Par exemple, utiliser un pneu hiver pendant les fortes chaleurs est susceptible de le fragiliser tout en provoquant d’éventuelles déformations de sa structure. Par ailleurs, équiper votre auto avec des pneus en accord avec la saison contribue à la réduction de la consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Le stockage de pneus à l’intersaison est un élément important à prendre en considération. En réalisant cet entreposage, vous optimiserez la consommation de vos pneumatiques par :

  • Une utilisation ultérieure et totale des pneumatiques jusqu’au témoin d’usure,
  • Une planification des dépenses futures en matière de pneumatiques.

Choisir entre le tandem pneu été / hiver ou le pneu 4 saisons n’est pas une décision toujours évidente. De nombreux critères comme la zone géographique ou votre budget influencent ce choix. Bonne réflexion !

Laisser un commentaire