Préparer sa voiture avant la pose d’un covering

Réaliser un covering sur un véhicule propre est absolument indispensable dans l’optique de garantir la qualité de pose et sa tenue dans le temps. En effet, vous devez effectuer un nettoyage complet de votre voiture avant d’envisager la pose d’un film vinyle sur la carrosserie.

Spécialiste de la personnalisation automobile, notre équipe vous accompagne dans cette étape de préparation à la pose d’un film covering.

Les étapes de préparation

Afin de maximiser l’adhésivité du film covering sur votre véhicule, plusieurs étapes sont nécessaires pour disposer d’une carrosserie parfaitement propre.

1. Nettoyage de la carrosserie

Premièrement, vous devez nettoyer la surface à recouvrir en employant du savon et de l’eau. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace pour retirer la quasi-totalité de la poussière et des impuretés.

Pour cela, munissez-vous d’un ou plusieurs gants en microfibre ainsi que d’un shampoing pour voitures. Ensuite, employez la technique des deux seaux à savoir :

  • Un seau dédié à la solution shampouineuse,
  • Et un seau d’eau pour rincer votre ou vos gants de lavage.

Au fond de ces seaux, vous disposerez des grilles appelées « grit guard ». Le rôle de ces accessoires de retirer les saletés présentes sur le gant tout en les maintenant au fond du seau. De ce fait, votre gant demeurera propre tout au long du lavage au même titre que le seau contenant la solution shampouineuse.

Après avoir passé le nettoyeur haute pression sur toute la carrosserie, appliquez la solution shampouineuse à l’aide du gant sur chaque élément de carrosserie. Cela permet ainsi de minimiser l’apparition de défauts sur la peinture. En règle générale, il convient de laver sa voiture du toit vers les parties basses du véhicule. Ce conseil vaut pour la majorité des lavages sauf si votre voiture est extrêmement sale. Dans ce cas, vous procéderez à l’inverse à savoir de bas en haut.

Vous avez également la possibilité de réaliser un prélavage de la carrosserie à l’aide d’une Foam Lance / Foam Gun en vue de dégrossir le travail. Quant à l’intérieur, retrouvez ici d’autres conseils pour nettoyer son tableau de bord.

2. Dégraissage

Ensuite, utiliser un dégraissant vous permettra de supprimer d’éventuels résidus de colle, de goudron, de paraffine ou encore de cire de protection. Notre équipe vous recommande les produits suivants :

  • Alchimy 7,
  • Signature Series Orange Degreaser de chez Chemical Guys,
  • Q2M Bug & Grime de la marque Gyeon,
  • Etc.

Parfaitement équipé, vous pulvérisez généreusement sur les surfaces à traiter. Laissez agir 1 à 2 minutes puis essuyez avec un chiffon microfibre sec.

Dernièrement, il est primordial de nettoyer les parties les plus difficiles d’accès comme les creux, les retours de carrosserie, la partie arrière des pièces, sous les phares, etc. Pour bien faire, munissez-vous d’une raclette et d’un chiffon microfibre sec et propre. Entourez, ensuite, le chiffon autour de la raclette puis insérez-la dans les fentes, là où le vinyle de covering sera découpé.

Une carrosserie en mauvais état, que faire ?

Malgré les atouts que présente un covering, un film vinyle ne peut être toutefois posé sur une carrosserie endommagée. Effectivement, il y a un fort risque de décollement du film sur cette partie de la voiture, mais également un rendu visuel en deçà de vos attentes. Si un élément de carrosserie comporte un défaut – rayures ou enfoncement, il convient donc de faire appel à un carrossier.

D’autre part, un covering ne doit jamais être posé sur une carrosserie fraîchement repeinte. Un délai de plusieurs jours est nécessaire afin que la peinture et le vernis soient parfaitement secs.

Vous pouvez également repeindre vous-même une partie de votre voiture, une aile, une portière, un hayon de coffre ou autre. Cependant, vous devez réaliser cette opération dans un endroit propre, sec et clos et être bien équipé avec le matériel suivant :

  • Du ruban adhésif pour masquer les zones non repeintes (caoutchoucs, vitres, serrures, etc.),
  • Un pistolet de peinture,
  • Du papier à poncer de différents grains et un bloc de ponçage,
  • Du mastic de réparation pour gommer les défauts présents sur la carrosserie. Bialek Peinture est la référence pour trouver du mastic carrosserie au meilleur prix sur Internet,
  • Et des équipements de sécurité tels qu’une combinaison, un masque et des lunettes de protection.

À travers cet article, nous espérons vous avoir aider sur ce sujet passionnant qu’est la personnalisation automobile à travers le covering. Informez-vous davantage sur cette technique en parcourant notre section dédiée.

Laisser un commentaire