Quand changer l’embrayage de son auto ?

Essentiel au bon fonctionnement de tout véhicule, l’embrayage est une pièce mécanique vouée à s’user au gré des kilomètres et des sollicitations. En effet, le disque d’embrayage tout comme la butée perdent de leur épaisseur à chaque opération d’embrayage jusqu’à ne plus assurer leurs fonctions. Alors, quelle est la durée de vie de cette pièce automobile ? Comment réussir à détecter un embrayage fatigué ?

Acteur majeur de la personnalisation de véhicules depuis 2016, Cartune vous informe sur le changement d’embrayage par le biais de cet article : longévité, symptômes, coût de remplacement, etc.

La durée de vie d’un embrayage

Équipant principalement les véhicules dotés d’une transmission manuelle ou robotisée (DSG, DKG, DCT et autres), un embrayage doit être en mesure de parcourir à minima 150 000 kilomètres. Naturellement, cette donnée est susceptible de varier selon plusieurs paramètres comme :

  • La qualité de conception du kit d’embrayage (butée, disque d’embrayage et mécanisme),
  • L’environnement de circulation du véhicule (urbain, périurbain, autoroute, campagne),
  • Mais également, en fonction du comportement routier du conducteur (maintien du pied sur l’embrayage, passage hâtif des vitesses, etc.).

Concrètement, un embrayage peut se retrouver rapidement hors service si vous effectuez de courts trajets, exclusivement en ville et aux horaires de pointe. Dans ce cas, vous devrez prévoir le remplacement de l’embrayage de votre voiture autour des 100 000 kilomètres. A contrario, la durée de vie d’un embrayage peut allègrement dépasser les 200 000 kilomètres sur une voiture réalisant de longues distances sur autoroute.

En résumé, la longévité d’un embrayage dépend avant tout de votre conduite au volant et des trajets effectués. De nombreuses astuces existent pour préserver cette pièce d’usure. À titre d’exemple, notre équipe vous cite les suivantes :

  • Retirer son pied de l’embrayage dès que possible,
  • Relâcher en douceur la pédale d’embrayage,
  • Passer au point mort lorsque le véhicule est à l’arrêt,
  • Changer de rapports sans attendre et au moment opportun,
  • Minimiser le nombre de changements de rapports,
  • Etc.

Les signes d’un embrayage vieillissant

Ensuite, une série de facteurs vous pousse à affirmer que l’embrayage de votre auto est usé. Cette pièce mécanique fatiguée va altérer votre expérience de conduite en raison d’un passage des vitesses difficile, d’une pédale d’embrayage curieusement dure et par une impression de manque de puissance. Ces trois signes ne trompent pas quant à l’usure de votre embrayage !

Passage des vitesses difficile

Donc, un embrayage usé se manifeste premièrement par une difficulté à changer les rapports. Effectivement, les vitesses peuvent rapidement devenir compliquées à enclencher selon l’usure plus ou moins prononcée de votre embrayage. En se fiant à l’expertise des professionnels de l’automobile, c’est le troisième rapport qui pose le plus souvent de problèmes.

Par ailleurs, si vous faites face à cette difficulté, notre équipe vous invite chaudement à ne pas forcer sur le système d’embrayage ainsi que sur la boîte de vitesses. Un tel comportement pourrait vous causer du tort sur le plan financier. Plus précisément, passer une vitesse de cette façon occasionnerait des dégâts mécaniques irréversibles : arbres de transmission, roulements, synchroniseurs, etc.

Pédale d’embrayage subitement raide

Second signe d’un embrayage fatigué, il s’agit sans aucun doute du changement de sensibilité de la pédale d’embrayage. Si cette dernière est devenue dure tout à coup, le remplacement de votre embrayage est à effectuer dans les meilleurs délais au risque de rester en panne au bord de la route.

Les causes d’une pédale dure peuvent être les suivantes :

  • Le mécanisme qui est encrassé,
  • Le ressort de rappel décroché / abîmé,
  • Etc.

Patinage de l’embrayage

Enfin, vous remarquez que votre moteur monte étrangement dans les tours sans que votre véhicule avance plus vite. En détail, cette impression résulte du fait que le disque d’embrayage ne parvient plus à transmettre la puissance du moteur à la boîte de vitesses et donc aux roues. On dit alors que « l’embrayage patine », il ne permet donc plus à la voiture d’avancer correctement.

Deux méthodes infaillibles permettent de détecter rapidement et simplement que l’embrayage de votre véhicule patine :

  1. Roulez au pas en seconde, puis accélérez brutalement. Si l’accélération n’est pas franche, le changement d’embrayage est nécessaire,
  2. Enclenchez le frein à main et tentez de démarrer en 4ème. Si le moteur ne cale pas, l’embrayage est à coup sûr à remplacer.

Bien entendu, d’autres symptômes peuvent certifier que l’embrayage de votre voiture est à changer. Cela peut être notamment la perception d’un bruit de frottement au moment d’enfoncer votre pied sur la pédale d’embrayage. Également, vous pouvez ressentir des à-coups ou des tremblements lors du démarrage, mais également au moment de passer la vitesse supérieure ou rétrograder.

Le montage d’un embrayage standard ou plutôt renforcé ?

Côtoyant régulièrement de nombreux préparateurs automobiles, la pose d’un embrayage renforcé est évoquée lors du remplacement de cette pièce d’usure.

L’installation d’un embrayage renforcé est réservée aux véhicules puissants et/ou aux voitures ayant bénéficiant d’une lourde préparation moteur (moteur forgé, reprogrammation moteur et bien d’autres étapes). En effet, ce type d’embrayage parvient à supporter des efforts de traction supérieurs à ceux d’un embrayage standard.

Si votre automobile est entièrement d’origine, un kit embrayage standard fera ainsi pleinement l’affaire. Non seulement il vous permettra d’effectuer plus de centaines de milliers de kilomètres, mais en plus vous réaliserez des économies substantielles. Entrant dans la case « Pièces performance », un embrayage renforcé est – en moyenne – 2 à 3 fois plus cher que son équivalent standard.

Le coût d’un changement d’embrayage

Dernièrement, le tarif de cette prestation auprès d’un professionnel de l’automobile diffère en fonction :

  • Du prix du kit d’embrayage,
  • Du forfait main-d’œuvre nécessaire à la dépose / repose de la boîte de vitesses et à l’installation de l’embrayage.

Sauf exception, le prix du changement d’embrayage oscille entre 700 et 1 200€ que ce soit chez un garagiste indépendant ou en concession automobile. À cela, d’autres éléments peuvent s’additionner à la facture. Il arrive parfois que lors du retrait de l’embrayage de son logement, le garagiste observe un défaut ou une usure prématurée du volant moteur. Un ou plusieurs joints spi peuvent aussi ne plus assurer leur fonction, leur remplacement est par conséquent inévitable.

À la lecture de cet article, vous êtes à présent totalement informé sur les différents aspects sur le remplacement de l’embrayage de votre véhicule (longévité, signes de fatigue et coût de remplacement). N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires de cet article, nos experts se feront un plaisir d’y répondre.

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