La plupart d’entre nous tenons à notre voiture comme à la prunelle de nos yeux. Notre véhicule nous sert énormément dans la vie de tous les jours et nous aimerions bien pouvoir la maintenir en état le plus longtemps possible.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile de prendre soin de son véhicule lorsque l’on connaît quelques règles de base de l’entretien. Le respect de ces règles peut permettre à votre voiture de fonctionner bien plus longtemps que vous ne l’auriez cru possible.
Vous en connaissez déjà sans doute les grands classiques : le nettoyage régulier par un professionnel, l’usage de carburant de qualité, etc. Voici quelques conseils un peu moins connus qui, si vous les suivez, prolongeront assurément la durée de vie de votre bijou.
Vérifiez et changez régulièrement les huiles
Vous venez peut-être de bénéficier d’un crédit pour acheter une nouvelle voiture et vous n’en maîtrisez pas encore bien le fonctionnement. Ceci est sans doute le conseil le plus important pour maintenir longtemps la santé du moteur.
L’huile à moteur
En vérifiant les niveaux d’huile au moins une fois par mois, vous saurez quelle quantité d’huile votre voiture consomme et vous pourrez détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.
Il est généralement recommandé que les vidanges d’huile soient effectuées tous les 5 000 km environ ou tous les 3 mois. Cette recommandation provient d’une époque où l’huile à moteur n’était pas aussi perfectionnée qu’aujourd’hui.
Autrefois, si l’huile restait trop longtemps dans le carter, elle commençait à se dégrader, ce qui provoquait une accumulation de boue. Les huiles à moteur d’aujourd’hui ne se dégradent pas aussi rapidement et les moteurs ont également subi de nombreuses modifications au fil des ans.
Ils sont désormais capables de fonctionner plus longtemps avec moins d’entretien. En raison de ces progrès, de nombreux constructeurs automobiles conseillent désormais à leurs clients de changer l’huile tous les 8 000 ou 10 000 km.
Les huiles de transmission et de différentiel
Bien qu’elles n’aient pas besoin d’être contrôlées et changées aussi souvent que celle pour moteur, les huiles de transmission et pour différentiel doivent également être changées à des moments précis.
La règle générale est de changer les fluides de transmission tous les 50 000 km, mais vous devez consulter le manuel d’utilisation pour savoir ce qui est recommandé pour votre marque et votre modèle.
Si vous avez un véhicule à traction avant, il n’est pas nécessaire de changer le liquide de différentiel. Sur ces véhicules, le différentiel est situé à l’avant et partage le liquide avec votre transmission. Dans les véhicules à propulsion arrière, l’huile du différentiel se trouve à l’arrière, tandis que les véhicules à quatre roues motrices ont trois différentiels (un à l’avant, un au centre et un à l’arrière). Cette huile doit être changée aux mêmes intervalles que l’huile de transmission.
L’huile à frein
Les freins sont sans doute les composants les plus importants d’une voiture. Ils vous permettent de rester en sécurité, ce qui en fait une priorité absolue. Pour entretenir vos freins, vous devez vérifier régulièrement l’huile à frein et, si nécessaire, la changer.
Cette huile est capable d’attirer l’humidité, ce qui n’est pas bon pour votre voiture. L’humidité entraîne une multitude de problèmes, dont la corrosion et la rouille qui peuvent conduire à la défaillance des freins. Certains accidents sont inévitables, mais ceux causés par des freins inefficaces peuvent être évités. Ces fluides doivent être rigoureusement épurés et remplacés chaque année.
Vidanger les systèmes de refroidissement et changez les liquides
L’entretien de votre système de refroidissement est facile à réaliser. Commencez par vérifier votre liquide de refroidissement une fois sur deux au moment de la vidange ou au moins deux fois par an. Il est souvent suffisant de le faire changer une fois tous les 2 ou 3 ans.
Si vous conduisez à des températures extrêmement chaudes, vous devrez peut-être y aller à un rythme d’une fois par an. L’accumulation de rouille et d’autres dépôts peut être évitée en utilisant un mélange composé pour moitié de liquide de refroidissement et pour moitié d’eau distillée. Cette opération doit être effectuée une fois par an et permettra de maintenir votre système de refroidissement en bon état de marche sur plusieurs kilomètres.
En suivant ce programme d’entretien simple, vous maintiendrez votre voiture en bon état le plus longtemps possible.