La 4C Zeus par Pogea Racing : puissance et régime

On vous l’avait présenté il y a quelques mois : l’Alfa Roméo 4C revue et corrigée par Pogea Racing. Elle nous revient, aujourd’hui, avec une nouvelle formule baptisée « Zeus » !

« Light is right » et c’est bien vrai

Pogea Racing, préparateur outre-Rhin, revisite à nouveau la petite barquette italienne à savoir l’Alfa Roméo 4C. De série, la bombinette turinoise embarque un moteur 4 cylindres de 1.75 l délivrant 240 chevaux et 350 Nm de couple.

Grâce à une série d’ajustements, Poega Racing parvient à ajouter 111 chevaux et 108 Nm de couple à ce moteur italien. Cette préparation est rendue possible par le biais des modifications suivantes :

  • Nouveau turbocompresseur,
  • Meilleur débit d’air,
  • Révision du système de refroidissement,
  • Etc.

Mais cette préparation apporte moins de puissance à la 4C que sur le précédent projet ? Tout à fait … Sauf que l’italienne s’est allégée de 100 kg, elle passe donc sous la barre des 800 kg en supprimant le système audio et en utilisant de la fibre de carbone. Et cela change tout !

Sur le précédent projet, Pogea Racing obtenait 485 chevaux pour 895 kg. Aujourd’hui, on est donc plus sur du 351 chevaux pour 795 kg. Concrètement, la différence se ressent sur l’épreuve du 0 à 100 km/h puisque Pogea nous partage les résultats suivants :

  • 4,5 secondes pour la 4C de série,
  • 3,6 secondes pour le premier projet,
  • 3,4 secondes sur cette nouvelle préparation baptisée Zeus.

On continue sur la partie mécanique

Poega Racing apporte d’autres améliorations mécaniques sur cette Alfa Roméo 4C en vue de parfaire l’ensemble :

  • Système d’échappement en acier inoxydable,
  • Sorties d’échappement en carbone,
  • Suspension KW abaissant la caisse de 50 mm,
  • Flexibles de freins type aviation (en acier tressé),
  • Embrayage renforcé (disque en céramique),
  • Refroidisseur d’huile supplémentaire pour le moteur ainsi que pour la boîte de vitesses.

Préparation extérieure et intérieure

Poega Racing termine ce projet avec une préparation esthétique. Habillée d’une robe « Kenny Blue », l’Alfa Roméo 4C Zeus reçoit un spoiler avant plus grand, de nouvelles jupes latérales, un nouveau parechoc arrière accompagné de son diffuseur, un aileron en carbone, ainsi qu’une nouvelle écope sur la lunette arrière permettant un meilleur refroidissement du moteur. Enfin, Poega Racing équipe l’italienne de jantes de 18 pouces à l’avant et de 19 à l’arrière (avec des pneus Michelin Sport 4S respectivement en 225/40 et en 265/35) qui ne sont pas sans rappelées les jantes de série ou les modèles « Téléphone » des versions GTA (en particulier, les 147 et 156).

À présent, passons à l’intérieur. Le cuir et l’Alcantara s’invitent à bord sur les sièges mais également sur le tableau de bord. Notons, au passage, le rappel de bleu et de rouge par l’intermédiaire d’une bande centrale sur les sièges baquets. Quant au rouge, il est également à présent sur le méplat du volant ainsi que sur la partie basse du tableau de bord.

Pogea Racing limite le nombre de préparations identiques de cette Alfa Roméo 4C Zeus à 10 exemplaires. Sans compter le prix d’achat du véhicule (autour des 50 000€), cette préparation vous sera facturée 50 100€. Commencez à économiser dès à présent pour vous offrir ce bolide italien.

Galerie photo

En attendant de pouvoir se l’offrir, régalez vos pupilles avec la galerie photo dédiée ci-dessous.

Source : Pogea

Laisser un commentaire

Fermer le menu