BMW M4 DTM Edition : Manhart revisite le modèle original

Produite à seulement 200 exemplaires, la BMW M4 DTM Champion Edition devient – aujourd’hui – encore plus exclusive après un passage chez Manhart Performance. Baptisé « MH4 GTR », ce bolide allemand gagne en puissance et en style.

Un modèle rare pour une occasion spéciale

Pour célébrer une série de victoires en championnat de DTM en 2016, BMW se décide à proposer une édition spéciale de son coupé sportif. L’annonce de cette M4 DTM Champion Edition, limitée à 200 unités, est également l’occasion pour le constructeur automobile de remercier son pilote Marco Wittmann. Ce dernier ayant remporté le titre de champion des pilotes en 2014 puis en 2016, à bord d’une M4 DTM.

Sous le capot, on retrouve bien évidemment le six cylindres en ligne 3.0 l bi-turbo. Sortie des lignes d’assemblage, cette M4 exclusive ne délivre pas moins de 500 chevaux et 600 Nm de couple. Sauf que Manhart Performance a souhaité pimenter l’ensemble. À suivre …

De 500 à 708 chevaux !

Comme tout bon préparateur automobile, la puissance de série d’une voiture n’est jamais suffisante. Manhart Performance s’emploie alors à ajouter des chevaux et du couple sous le capot de la M4 DTM Champion Edition.

Le tuner allemand revoit les éléments suivants pour parvenir à ses fins :

  • Cartographie moteur par le biais d’une reprogrammation électronique,
  • Système de refroidissement d’air,
  • Nouvel intercooler,
  • Nouveaux tuyaux de charge en aluminium,
  • Échappement en acier inoxydable,
  • Etc.

Après plusieurs heures de travail, la « béhème » parvient à sortir 708 chevaux et 980 Nm de couple toujours à partir du L6 3.0 l bi-turbo. Le gain est impressionnant : 208 chevaux supplémentaires et surtout 380 Nm de couple en plus !

Manhart Performance renforce la transmission à sept rapports à double embrayage de manière à pouvoir faire face à ce surplus de puissance !

Ostentation assurée avec cette M4 « MH4 GTR »

Dans sa livrée originelle, la M4 DTM Champion Edition ne faisait pas dans la demi-mesure. Manhart Performance continue dans cette voie en lui ajoutant les appendices suivants :

  • Un nouveau spoiler avant,
  • Un aileron arrière démesuré pour un appui maximal,
  • Un diffuseur arrière inédit en carbone,
  • Un becquet de coffre,
  • Ainsi que des coques de rétroviseurs en carbone.

Le préparateur de Wuppertal accentue l’aspect extérieur avec l’apposition d’un covering automobile sur-mesure. De larges bandes de couleurs bleu, violet et rouge ornent la carrosserie de cette M4 « MH4 GTR ». Ces trois couleurs n’ont pas été choisies au hasard, puisqu’elles représentent l’identité de BMW Motorsport. Manhart Performance conclut cette préparation cosmétique avec l’installation de jantes Concave One de 20 pouces (20×9 à l’avant et 20×10,5 à l’arrière). Ces paires de jantes sont montées sur des pneus Michelin Cup 2 de 255/35 et 295/30.

Dernièrement, vous profiterez à bord du « confort » des nouveaux sièges baquets Recaro, d’un volant recouvert d’Alcantara, mais également de divers éléments en fibre de carbone à l’esprit « course ».

Tarif de cette BMW M4 exclusive

Pour obtenir un résultat identique, vous allez devoir mettre à mal vos économies puisque le montant de la préparation avoisine les 200 000€. En détail, nous avons :

  • 148 500€, le tarif de la BMW M4 DTM Champion Edition à sa sortie en 2016,
  • 18 907€ HT, le Manhart Turbo Performance Kit,
  • 2 195€ HT pour les jantes (hors pneus),
  • 4 350€ HT pour le set total covering
  • Plus de 14 000€ HT pour les éléments extérieurs,
  • Et près de 5 000€ HT pour le nouveau système d’échappement course.

Galerie photo

Avant de pouvoir admirer cette bête de course dans votre garage, parcourez la galerie photo que Manhart Performance nous a partagé ci-dessous.

Source : Manhart Performance

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