Clemens Motorsport stimule le 1.6 l THP de la Peugeot 308 GTi

Quel plaisir de voir le sigle « GTi » au sein de la gamme d’un de nos constructeurs français grâce à la 308 GTi notamment ! Clemens Motorsport agrémente, aujourd’hui, le caractère sportif de la Sochalienne en revoyant sa puissance à la hausse.

Une préparation essentiellement mécanique

Faisant preuve d’initiative, le tuner allemand Clemens Motorsport s’empare d’un exemplaire de la 308 GTi dans l’optique de lui donner un caractère plus sportif. Une première dans le secteur !

Le 1.6 l THP de chez Peugeot délivre, de série, 270 chevaux et 330 Nm de couple. Clemens Motorsport pimente ce 4 cylindres de 40 chevaux et 70 Nm de couple supplémentaires en réalisant une reprogrammation moteur (modification du calculateur) tout en ajoutant un intercooler, un système d’échappement en acier inoxydable et en revoyant en tout point que le système d’admission d’air. Cette proposition de préparation relève du Stage 3, le stage ultime proposé par Clemens.

Les propriétaires de 308 GTi pourront se contenter du Stage 1, gratifiant 20 chevaux supplémentaires à la française, par une simple reprogrammation moteur. Le Stage 2 rajoute à ce premier gain 13 chevaux en plus portant ainsi la puissance à 303 chevaux et le couple à 380 Nm.

En ramenant de la puissance à cette 308 GTi, Clemens parvient à réduire l’écart avec ses rivales que sont la Volkswagen Golf R, les Audi S3 et RS3 sans oublier la Mercedes A45 AMG et ses 400 chevaux. Puisque côté chrono, la Française passe le 0 à 100 km/h dans le même temps que la Golf 7 R et cela en 4,6 secondes.

Extérieur en rouge et noir

Clemens Motorsport améliore, si l’on peut dire, le design de la 308 GTi en lui greffant deux nouvelles paires de roues de 19 pouces (montées en 235/35) à la robe rouge. Il est certain que cette modification esthétique ne sera pas au goût de tous. Des jantes un peu trop criardes !

Tarif de la préparation

Plus accessible, le Stage 1 est facturé par Clemens Motorsport près de 799€. Le Stage intermédiaire demandera un effort financier supplémentaire à tout propriétaire de 308 GTi, il est accessible dès 2 149€. Le préparateur outre-Rhin restera muet quant au tarif du Stage ultime. Nous vous invitons à les contacter pour en savoir plus.

Tout comme l’a fait Seat avec sa Leon Cupra, Peugeot a retiré de son catalogue cette version GTi de la 308 en raison de l’arrivée du nouveau cycle d’homologation WLTP courant septembre 2018. On espère un retour commercial rapide.

Galerie photo

En attendant de pouvoir s’offrir ce nouveau jouet, retrouvez cette 308 GTi remaniée par Clemens Motorsport en photos ci-dessous.

Source : Clemens Motorsport

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