Mercedes-AMG GT 4 portes : 3 modèles et 4 portes !

La 88ème édition du salon de Genève a apporté un sacré lot de nouveautés. Parmi elles, on retiendra la version 4 portes de la Mercedes-AMG GT. Un savant mariage entre berline familiale et coupé sportif, présentation immédiate !

Jusqu’à 639 chevaux pour la 63 S AMG

La firme à l’étoile sait nous surprendre quand elle le veut ! La branche sportive de la marque d’Affalterbach a souhaité offrir l’expérience AMG GT à 4 passagers simultanément. Le projet AMG GT 4 portes est alors né !

Les ingénieurs Mercedes-AMG ont marié d’un côté les ingrédients du CLS à savoir la praticité d’une voiture 4 portes avec coffre sans altérer le look racé et de l’autre les spécificités de l’AMG GT qui sont une voiture basse, un bloc moteur surpuissant et un châssis sport.

Tout nouveau bloc 6 cylindres

En parlant du bloc moteur, on va s’y attarder quelques instants. Pour ce nouvel enfant, Mercedes-AMG prévoit 3 motorisations au travers de 3 versions (53 AMG, 63 AMG et 63 S AMG).

La première reçoit le tout nouveau bloc 6 cylindres en ligne de 3.0 l turbo associé au système EQ Boost (alternodémarreur et moteur électrique de 22 chevaux pour couper le L6 à certaines allures). Il délivre ainsi 435 chevaux. Les deux autres modèles utilisent le même turbo que la version Coupé à savoir le V8 4.0 l biturbo délivrant, au choix, 585 (800 Nm de couple) et 639 chevaux (900 Nm de couple au passage). Le tout est couplé à une transmission intégrale 4Matic et à une boîte automatique à 9 rapports. À noter que la 63 S AMG reçoit une version « + » qui inclut une position « drift ». Histoire de faire fumer les pneus à tout instant !

Ça monte vite dans les tours !

Côté consommation, on dépasse allègrement les 10 litres en consommation moyenne avec la 63 S 4Matic+ (11,2 litres et 256 g de CO2 émis par kilomètre). Rien n’empêche à cette version d’abattre le départ arrêté (0 à 100 km/h) en 3,2 secondes avant de grimper à 315 km/h en vitesse de pointe.

Le savoir-faire Mercedes en matière de design

Esthétiquement, on se rapproche d’une CLS en raison de l’adoption de 4 portes et d’un coffre. Toutefois, l’AMG GT 4 portes se différencie de sa grande soeur avec le choix d’un hayon.

Autrement, on retrouve la calandre Panamérica, un bouclier annonçant la couleur au premier regard. Sur le côté, on retrouve des écopes, des jupes latérales, des jantes de grand diamètre laissant entrevoir des freins ventilés. Enfin, l’arrière reste dans la même tonalité avec les 4 sorties d’échappement et surtout l’installation d’un aileron assez visible. La suite des éléments dépendra du futur propriétaire, Mercedes laisse la configuration de l’habitacle et les programmes de personnalisation à la décision de ses clients.

Lancement et tarif

La firme à l’étoile lancera cette GT 4 portes en Europe dès l’été à un prix encore inconnu. Sachez tout de même que le coupé était proposé à partir de 124 900€ (les versions disponibles 63 S AMG dès 144 000€).

Quant à la version hybride attendue avec 800 chevaux sous le capot, elle débarquera sur le marché dès 2019.

Galerie photo

Découvrez, sans plus attendre, cette Mercedes-AMG GT 4 portes en photos dans une livrée 63 S AMG.

Source : Mercedes

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